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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Gaspart Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
General skills for a bio-engineering bachelor, introductory management, micro-economics and introduction to game theory
Thèmes abordés
- Part 1 The course outlines, explains and compares various decision problems and decision-making tools within the unifying framework of game theory. It distinguishes (and shows the complementarities of) statistics and economic analysis. Complex decisions under uncertainty in situations with several interacting decision-makers are illustrated with relevant examples.
- Part 2 Ancré dans les réalités professionnelles du bio-ingénieur, le cours traite de la démarche projet dans les contextes d'intervention relatifs au développement rural et à la gestion de l'environnement tant dans le domaine public que privé. La démarche projet est située par rapport à d'autres dispositifs d'intervention et présentée en détails à travers le cycle du projet (identification, conception, faisabilité, programmation et montage, financement, exécution, suivi-évaluation, évaluation). L'analyse des logiques des différents types d'acteurs (bailleurs de fonds, maîtres d'oeuvre, populations cibles, etc.) et les montages de partenariat institutionnel est introduite.
- Part 2 Ancré dans les réalités professionnelles du bio-ingénieur, le cours traite de la démarche projet dans les contextes d'intervention relatifs au développement rural et à la gestion de l'environnement tant dans le domaine public que privé. La démarche projet est située par rapport à d'autres dispositifs d'intervention et présentée en détails à travers le cycle du projet (identification, conception, faisabilité, programmation et montage, financement, exécution, suivi-évaluation, évaluation). L'analyse des logiques des différents types d'acteurs (bailleurs de fonds, maîtres d'oeuvre, populations cibles, etc.) et les montages de partenariat institutionnel est introduite.
Contenu
(Part 1)
1. Elements of games in developped forms (including VNM utility)
2. Non-cooperative bargaining (the Rubinstein model and variants)
3. Agency (1) : moral hazard and boiling-in-oil contracts
4. Agency (2) : screening vs statistical discrimination
5. Agency (3) : signaling
(Partie 2)
Le cours met l'accent sur les critères et méthodes d'évaluation ainsi que sur leur mise en oeuvre pratique. L'analyse critique par les étudiants d'étude de cas concrets dans les domaines du développement et de l'environnement leur permet de s'approprier ces concepts et de développer des attitudes professionnelles en la matière. Enfin, les outils de l'identification et de la formulation ainsi que les méthodes d'étude de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et économique sont décrites sur base d'exemples concrets. Des éléments relatifs aux aspects juridiques et normatifs sont abordés.
Les outils de gestion et de suivi de projet sont présentés selon le plan suivant :
- Définitions et concepts de base: projet, programme, gestion de projet, cycle de projet, stratégies, intervenants, ressources, etc.
- La planification stratégique et la programmation.
- Identification et initiation de projets, l'idée de projet, la fiche projet, l'arbre des problèmes, l'arbre des objectifs.
- La planification ou formulation de projets: stratégies, indicateurs, organigramme des tâches (WBS), diagramme de GANTT, analyse des risques, budgétisation, planning qualité, aspects organisation et gestion, aspects monitoring.
- L'exécution ou mise en oeuvre de projets: lancement, rôles des intervenants, modes d'organisation, gestion des risques, gestion des conflits, gestion des changements, gestion de la communication.
- Le suivi ou monitoring et le reporting.
- La clôture de projets.
- L'évaluation ex-post de projets.
1. Elements of games in developped forms (including VNM utility)
2. Non-cooperative bargaining (the Rubinstein model and variants)
3. Agency (1) : moral hazard and boiling-in-oil contracts
4. Agency (2) : screening vs statistical discrimination
5. Agency (3) : signaling
(Partie 2)
Le cours met l'accent sur les critères et méthodes d'évaluation ainsi que sur leur mise en oeuvre pratique. L'analyse critique par les étudiants d'étude de cas concrets dans les domaines du développement et de l'environnement leur permet de s'approprier ces concepts et de développer des attitudes professionnelles en la matière. Enfin, les outils de l'identification et de la formulation ainsi que les méthodes d'étude de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et économique sont décrites sur base d'exemples concrets. Des éléments relatifs aux aspects juridiques et normatifs sont abordés.
Les outils de gestion et de suivi de projet sont présentés selon le plan suivant :
- Définitions et concepts de base: projet, programme, gestion de projet, cycle de projet, stratégies, intervenants, ressources, etc.
- La planification stratégique et la programmation.
- Identification et initiation de projets, l'idée de projet, la fiche projet, l'arbre des problèmes, l'arbre des objectifs.
- La planification ou formulation de projets: stratégies, indicateurs, organigramme des tâches (WBS), diagramme de GANTT, analyse des risques, budgétisation, planning qualité, aspects organisation et gestion, aspects monitoring.
- L'exécution ou mise en oeuvre de projets: lancement, rôles des intervenants, modes d'organisation, gestion des risques, gestion des conflits, gestion des changements, gestion de la communication.
- Le suivi ou monitoring et le reporting.
- La clôture de projets.
- L'évaluation ex-post de projets.
Méthodes d'enseignement
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Classes and homeworks
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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(Part 1) Written exams, only exercises(Partie 2) fiche-projet à rédiger individuellement pour une date fixée à l'avance
Pour la session de janvier 2021, l'examen se fera en distanciel.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail à remettre - Mail
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant