Evaluation d'impact environnemental: diagnostic et indicateurs

lbire2131  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Evaluation d'impact environnemental: diagnostic et indicateurs
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3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bielders Charles; Defourny Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La réduction de l’impact environnemental des activités humaines occupe une place croissante pour un grand nombre d’acteurs: décideurs politiques, entrepreneurs, producteurs, consommateurs, chercheurs, etc. Tous ces acteurs sont confrontés aux questions de l’évaluation de l’impact environnemental et de durabilité par rapport aux produits ou services qu’ils créent ou supportent. L’information sur les performances environnementales des produits comme des entreprises devient un élément de compétitivité et d’attractivité.  Différents outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés pour évaluer les incidences sur l’environnement des activités humaines voire la durabilité socio-environnementale de nos productions.
Cette activité a pour objectif d’initier les étudiants aux démarches d'évaluation et de suivi d'impact environnemental. Elle développe aussi une capacité d’analyse critique dans le domaine.  Les étudiants sont initiés aux différents concepts qui sous-tendent l'évaluation environnementale (normes, indicateurs et tableau de bord, analyse de cycle de vie, bilans, système de monitoring, ...) ainsi qu’aux cadres législatifs et réglementaires existants. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :
-           Situer le rôle de l’évaluation environnementale dans le cadre des stratégies et politiques de développement durable ;
-           Comprendre les enjeux sociétaux (notamment politiques, sociaux, et économiques,) de l’évaluation environnementale ;
-           Expliquer les concepts et méthodes qui sous-tendent différentes démarches d’évaluation environnementale (tableau de bord de l’environnement, analyse du cycle de vie, bilan environnemental, etc.) et pouvoir justifier leur utilisation en fonction de l’objectif visé. 
 
Contenu
  • Evaluation d’impact environnemental et développement durable
  • Enjeux politiques, sociaux et économiques de l’évaluation environnementale
  • Principes (domaines d’application, objectifs, moyens, normes), diversité des outils (étude d’incidence, écolabels, audit environnemental, analyse de cycle de vie, écobilan, tableaux de bord environnementaux, empreinte écologique, bilan environnemental, etc. ) et cadres réglementaires de l’évaluation de l’impact environnemental.
  • Conception et analyse critique d’indicateurs (formulation, unités, incertitude, sensibilité) utilisés pour l’évaluation environnementale.
  • L’Analyse de cycle de vie
  • Le bilan environnemental
  • Notions de durabilité dans l’évaluation environnementale
Méthodes d'enseignement

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L'enseignement est dispensé sous forme d'exposés magistraux en auditoire avec possibilité de faire intervenir des intervenants extérieurs
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen(s) écrit(s) hors session
Autres infos
Le cours peut être donné en anglais
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
AGRO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement

Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant