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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Debier Cathy (coordinateur(trice)); Donnay Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
· Anatomie et physiologie de la digestion y compris anatomie et morphologie fonctionnelle comparée des monogastriques et polygastriques
· Endocrinologie
· Anatomie et physiologie de la reproduction, notions d'embryologie
· Physiologie de la lactation
· Endocrinologie
· Anatomie et physiologie de la reproduction, notions d'embryologie
· Physiologie de la lactation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA : Au terme du cours LBIR1252, l'étudiant : · connait et comprend les étapes de la digestion (mécanique, chimique et régulations associées) de même que l'absorption chez différentes espèces animales ; · est capable de comparer le fonctionnement du système digestif des omnivores, des carnivores et des herbivores (mono- et polygastriques) ; · est capable de décrire les étapes de l'action hormonale et leur contrôle ; · connait et comprend le rôle, le mode d'action et la régulation des principales hormones ; · est capable de décrire le cycle oestral et sa régulation ; · est capable de comparer les caractéristiques de la reproduction des principales espèces de production (mammifères) ; · connait et comprend l'anatomie et le développement mammaire ainsi que le contrôle de la lactation ; · est capable de relier les différents concepts vus au cours afin de pouvoir répondre de manière claire, rigoureuse et complète à des questions transversales relatives à la physiologie animale. Les acquis d'apprentissage de l'activité contribuent au référentiel de compétences du programme pour les points suivants : 1.3, 1.5, 3.2, 3.6, 3.7, 4.2, 6.2, 6.3, 8.1, 8.2 et 8.5. |
Contenu
Le cours est divisé en différentes parties :
A - Physiologie digestive
- Cavité buccale, Pharynx et oesophage
- Estomac glandulaire
- pré-estomacs des ruminants
- Foie et pancréas
- Intestin grêle
- Gros intestin
B - Endocrinologie
C- Reproduction
A - Physiologie digestive
- Cavité buccale, Pharynx et oesophage
- Estomac glandulaire
- pré-estomacs des ruminants
- Foie et pancréas
- Intestin grêle
- Gros intestin
B - Endocrinologie
C- Reproduction
Méthodes d'enseignement
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Ensemble coordonné de cours magistraux, de vidéos commentées, d'exercices en séances et de travaux de groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit en session et rapports de travaux de groupesNB :
- Pour la partie relative à la physiologie digestive, les rapports se font sous la forme d'élaboration de vidéos commentées par équipe d'étudiants et la note obtenue pour cette partie inclut une évaluation par les pairs.
- Pour la partie endocrinologie et reproduction du cours, les rapports des exercices se font sous forme de présentations par équipe d’étudiants, et la note obtenue pour cette partie inclut une évaluation par les pairs.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Dias power point et vidéos disponibles sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit - 2h - Moodle quizz