Travaux pratiques intégrés d'écologie et de biogéographie : biogéographie de la Belgique

lbio1357  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Travaux pratiques intégrés d'écologie et de biogéographie : biogéographie de la Belgique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
20.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les étudiants apprennent la biogéographie de la Belgique : les différentes zones biogéographiques qui sont caractérisées par leur climat, roche-mère, et topographie, et comment ses facteurs influencent la flore et la faune trouvées dans ces zones. Dans chaque zone, différents stades de succession peuvent être trouvés, et les étudiants apprennent à faire le lien entre ces stades et déterminer les facteurs responsables pour les transitions. Le rôle que l'homme joue dans la détermination de la composition de la végétation et de la faune et le stade de succession est un élément important.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ces travaux pratiques illustrent les principes de l'écologie et de biogéographie qui sont abordés au cours de biogéographie et au cours d'écologie des individus et des populations. Son objectif est de faire comprendre comment le climat, la géologie, l'action de l'homme et les conditions locales influencent la flore et la faune d'un endroit donné, avec l'accent sur les liens créés par la dynamique et la succession.
 
Contenu
Plusieurs excursions sont organisées vers différents régions de la Belgique (Brabant Wallon, Ardennes, côte, Condroz, Fagne-Famenne, Calestienne), où on visitera des sites avec des végétations et faunes différentes. Les étudiants feront l'identification des plantes présentes à chaque site et mesurent le pH du sol, et les informations géologiques, géomorphologiques, climatiques nécessaires pour expliquer la composition de la végétation et la faune sont données. Les excursions ont lieu en sept-oct (1q) et avril-mai (2q), plus une en hiver (fin novembre)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

un rapport est demandé pour chaque région, et l'étudiant doit montrer sa capacité de synthétiser les informations obtenues lors de toutes les excursions pendant un examen oral en juin.
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques