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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Hance Thierry; Wesselingh Renate;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Les classifications : buts, nécessité et applications ; les grandes écoles et le débat actuel. L'espèce : concept et limites (de la race au complexe d'espèces) ; principes de la nomenclature et de la description ; spéciation et évolution. Les phylogenèses : principes de reconstruction, analyse de données, utilisation de la biologie moléculaire, critique des représentations. La phylogénie des animaux : la nouvelle classification issue des données moléculaires, comparaison avec la classification traditionnelle.
Travaux pratiques : Application des méthodes de reconstruction phylogénétiques à des jeux de données moléculaires.
Travaux pratiques : Application des méthodes de reconstruction phylogénétiques à des jeux de données moléculaires.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral en auditoire et travaux pratiques en salle informatique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit et un rapport de groupe à rédiger pour les travaux pratiques.
Ressources
en ligne
en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit , probablement Moodle