Neurobiologie

lbio1349  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Neurobiologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Clotman Frédéric (supplée Knoops Bernard); Gofflot Françoise; Knoops Bernard;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours d’approfondissement en neurobiologie aborde plusieurs aspects du développement du système nerveux et des fonctions cérébrales complexes des mammifères. Le cours aborde également l’étude de troubles neurologiques, de pathologies neurodégénératives et des mécanismes de régénération du système nerveux.
Cet enseignement commence par l’étude approfondie du développement du système nerveux chez les mammifères comprenant les rongeurs et l’humain. Certains troubles neurodéveloppementaux, seront abordés. Les fonctions cérébrales complexes impliquant les aires corticales associatives, la production de la parole et sa compréhension, le contrôle des rythmes biologiques, les émotions, la mémoire seront également étudiés. Enfin, différentes pathologies neurodégénératives majeures comprenant la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose amyotrophique latérale seront abordées ainsi que les mécanismes de régénération impliquant les cellules souches et la régénération axonale dans le système nerveux des mammifères adultes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • comprendre et décrire les processus fondamentaux qui sous-tendent le développement du système nerveux central des mammifères ;
  • identifier et décrire les acteurs moléculaires impliqués et leurs voies de signalisation
  •  démontrer une compréhension des principes généraux des fonctions cérébrales complexes étudiées durant le cours ;
  • comprendre et décrire les caractéristiques et les mécanismes moléculaires impliqués dans les différentes pathologies abordées;
  • comprendre, décrire et discuter les mécanismes neurodégénératifs et les processus de régénération du système nerveux des mammifères adultes.
  • analyser et commenter un article de la littérature scientifique récente en rapport avec les thématiques abordées durant le cours ex cathedra, les séminaires et les classes inversées.
 
Contenu
Cette unité d’enseignement comprendra :
1. Pour la partie développement du système nerveux central (FG) :
                A. Les débuts du développement cérébral
                B. La construction des circuits neuraux
                C. Maturation et plasticité des circuits neuraux
2. Pour la partie fonctions cérébrales complexes I (FG) :
A. Les aires corticales associatives
B. Rythmes biologiques C. Le sommeil et la veille
3. Pour la partie fonctions cérébrales II (BK) :
                A. Le langage et la parole
                B. les émotions
                C. La mémoire humaine
4. Pour la partie maladies neurodégénératives et processus de régénération (BK):
                A. La maladie de Parkinson
                B. La maladie d’Alzheimer
                C. La sclérose amyotrophique latérale
                D. La régénération axonale
                E. Cellules souches et réparation nerveuse
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex cathedra, classes inversées et séminaires en présentiel ou distanciel en fonction des circonstances.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral ou examen écrit en présentiel ou distanciel en fonction des circonstances.
Ressources
en ligne
sur moolde
Bibliographie
Ouvrages de référence :
  1. Neurosciences (Purves et aL, éditions de Boeck).
  2. Psychobiologie (Breedlove et al., éditions de Boeck)
Articles de la littérature récente
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen oral
Un plan B en distanciel :
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences biologiques