Développement et morphogenèse végétales : croissance et différenciation

lbio1342  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Développement et morphogenèse végétales : croissance et différenciation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2020-2021

Enseignants
Chaumont François;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont tout d'abord analysées. Les mécanismes de régulation du cycle cellulaire, du plan de cytocinèse, de l'élongation et de la différenciation cellulaire sont ensuite examinés. Différents processus de morphogenèse sont étudiés. L'étudiant est tout au long du cours initié à la communication scientifique par l'analyse critique de la forme et du fond d'articles ayant trait à des processus de morphogenèse abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - Permettre à l'étudiant de comprendre la façon dont une cellule végétale se divise, croît et se différencie. - Faire découvrir aux étudiants les mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires qui contrôlent la croissance et la différenciation cellulaire végétale. - Au terme de la formation, les étudiants devront pouvoir comprendre les stratégies et méthodologies expérimentales de la biologie qui sont utilisées pour comprendre le développement et la morphogenèse de la plante
 
Contenu
Les caractéristiques structurales et fonctionnelles des cellules de plantes sont analysées. Les mécanismes moléculaires de régulation du cycle cellulaire, de l'élongation et de la différenciation cellulaire, de la formation des parois, de la différenciation des plastes, et du fonctionnement des plasmodesmes sont examiné en détail. Les principes généraux des approches expérimentales nécessaires pour investiguer ces processus sont décrits.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours comprend, d'une part, des modules durant lesquels l'enseignant présente les concepts de bases et certaines thématiques et, d'autre part, d'autres modules organisés en classe inversée. Dans ce cadre, les étudiants sont répartis en groupe de travail et une thématique leur est attribuée. Ils veilleront à développer les aspects théorique de cette thématique et analyseront et présenteront un article de la littérature sur le sujet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation prendra en compte :
- la préparation et la présentation des thématique devant la classe (classe inversée)
- une analyse détaillée d'un article de la littérature sur un sujet relatif à une thèmatique du cours proposé par l'enseignant. Chaque étudiant·e réalisera une synthèse écrite (rapport) et orale (présentation devant les autres étudiants) et répondra aux questions de l'enseignant et de ses condisciples.
- la réponse écrite à deux questions sur des notions et concepts liés à l'étude de la morphogenèse et du développement végétales. 
Les étudiants seront amenés à s'auto-évaluer sur le travail en classe inversée et cette auto-évaluation peut-être utilisée pour adapter la note de l'enseignant.
Autres infos
Préalable : cours de base de biologie et physiologie végétale
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
Ouvrages de référence mentionnés au premier cours
Support de cours
  • Les transparents et les articles à analyser ou discuter au cours sont disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Approfondissement en sciences biologiques