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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Nieberding Caroline; Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours a pour but d'offrir un panorama actuel de ce qu'est la biologie évolutive, et de montrer la diversité des approches permettant de caractériser et de comprendre ce qui sous-tend l’évolution biologique à ses différents niveaux d’organisation : de la molécule aux écosystèmes. Ce cours abordera spécifiquement les thèmes de la biologie évolutive en complémentarité et en intégration avec d’autres cours qui sont connexes :
- Questions spéciales d'évolution (LBIO1350)
- Spéciation : origines de la biodiversité (LBIO1355)
- Biogéographie (LGEO1332),
- Biologie moléculaire (LBIO1223),
- Functional Ecology (LBIO1317),
- Animal Behavior (L1254).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Ce cours aborde les grands thèmes de la biologie évolutive: l’évolution moléculaire, des contraintes, du développement, des traits d’histoire de vie, du comportement dont les modes d'appariement entre individus, des interactions entre espèces, seront documentés. Le rôle de la sélection sexuelle ainsi que la sélection naturelle sur l'évolution des organismes sera particulièrement étudiés. On apprendra aussi les méthodes disponibles pour quantifier l'évolution (l'évolution expérimentale, la sélection artificielle), ains que la sélection naturelle (valeur sélective ou "fitness"). L’évolution de l'homme ainsi que l'évolution des organismes dans l’Anthropocène, un environnement profondément modifié par les activités humaines, sera quantifié.
Méthodes d'enseignement
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En auditoire, avec support de livre de référence en ligne et ppt sur moodle ; modalités des travaux pratiques à préciser au début du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit et rapport sur la partie des travaux pratiques. Il est important de noter qu'un échec grave (7/20 ou moins) à une des parties du cours (partim Prof. Nieberding, Prof. Rezsohazy, partim travaux pratiques) est coté globalement par un 7/20. Une dispense partielle en cours d'année académique pourra être obtenue pour la ou les parties réussies pour les sessions suivantes, sur demande écrite par mail au professeur chez la dispense est possible.
Autres infos
Cours donné en français avec support écrit en français
Ressources
en ligne
en ligne
Les contenus du cours et les informations pratiques sont disponibles et fournies via la plateforme Moodle pour le cours. Il est important de s'inscrire au plus tôt pour recevoir ces informations. Le livre de référence "Biologie évolutive" par Frédéric Thomas et al (2016), chez de Boeck sera disponible gratuitement en version électronique annotable pour les étudiants disposant d'un matricule UCL (et donc inscrits à l'UCLouvain). Voir informations pratiques sur Moodle.
Bibliographie
Livre de référence : Biologie évolutive, par Frédéric Thomas et al (2016), de Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle