En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h + 10.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gofflot Françoise; Van Dyck Hans;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est souhaitable que les étudiants maîtrise déjà les concepts visés par les cours suivants :
- LBIO1112 Biologie des organismes : plantes et animaux ;
- LBIO1110 Le vivant : diversité et évolution
Thèmes abordés
Ce cours s’adresse aux étudiants désireux de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances du comportement animal.
La diversité des comportements animaux est une source inépuisable de fascination. Il débutera par une présentation de cette discipline scientifique qu’est l’éthologie, de ses concepts et de ses méthodes. Au cours des séances, vous aborderez les questions liées à l’utilisation de l’espace, à l’exploitation des ressources alimentaires et à la construction du monde social de l’animal. Les méthodes de communication et leurs fonctions seront présentées, ainsi que les comportements de reproduction et parentaux. Vous étudierez la nature de processus cognitifs à l’œuvre, dont les mécanismes d’apprentissage, et la part explicative de la personnalité dans le comportement animal. L’importance des différents rythmes sur les comportements sera soulignée par l’étude de la chrono-biologie.
La diversité des comportements animaux est une source inépuisable de fascination. Il débutera par une présentation de cette discipline scientifique qu’est l’éthologie, de ses concepts et de ses méthodes. Au cours des séances, vous aborderez les questions liées à l’utilisation de l’espace, à l’exploitation des ressources alimentaires et à la construction du monde social de l’animal. Les méthodes de communication et leurs fonctions seront présentées, ainsi que les comportements de reproduction et parentaux. Vous étudierez la nature de processus cognitifs à l’œuvre, dont les mécanismes d’apprentissage, et la part explicative de la personnalité dans le comportement animal. L’importance des différents rythmes sur les comportements sera soulignée par l’étude de la chrono-biologie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
|
|
Contenu
Module 1: The science of animal behaviour
An introduction to key concepts for studying animal behaviour, including evolution, natural selection, anthropomorphism, and the scientific method.
Module 2: Learning, cognition and development
How animals learn to adjust their behaviour to their environment, and how they use their mental abilities to solve practical problems.
Module 3: Communication
An introduction to the various means animals use to send signals to each other, and how these signals are influenced by the environment and social context.
Module 4: Finding food and avoiding predators
How animals find and exploit food resources, and how they avoid becoming food themselves.
Module 5: Mating systems and parental care
The complexities of creating the next generation, from finding and competing for a mate to rearing offspring.
Module 6: Living in groups
The costs and benefits of living with others, how complex social groups arise, and why some animals forego reproduction to help others breed.
An introduction to key concepts for studying animal behaviour, including evolution, natural selection, anthropomorphism, and the scientific method.
Module 2: Learning, cognition and development
How animals learn to adjust their behaviour to their environment, and how they use their mental abilities to solve practical problems.
Module 3: Communication
An introduction to the various means animals use to send signals to each other, and how these signals are influenced by the environment and social context.
Module 4: Finding food and avoiding predators
How animals find and exploit food resources, and how they avoid becoming food themselves.
Module 5: Mating systems and parental care
The complexities of creating the next generation, from finding and competing for a mate to rearing offspring.
Module 6: Living in groups
The costs and benefits of living with others, how complex social groups arise, and why some animals forego reproduction to help others breed.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Exceptionnellement en 2020-2021, les étudiants sont invités à suivre un MOOC (massive open online course). Le cours sera donc suivi en ligne. Ce cours associe des vidéos, des textes écrits, des animations, des interviews de scientifiques. Ce MOOC composé par l’Université de Wageningen est dispensé en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue en cours du quadrimestre (petits travaux, quizz, QCM), associée à un examen écrit en session.
Bibliographie
Manuel de support :
Éthologie animale : Une approche biologique du comportement. Anne Sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy- deboeck Ed. édition 2019.
Éthologie animale : Une approche biologique du comportement. Anne Sophie Darmaillacq, Frédéric Lévy- deboeck Ed. édition 2019.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée sous forme d’évaluation continue durant le quadrimestre avec en plus une évaluation avec un examen écrit en présentiel .
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Une autre option est envisagée selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan B en distanciel :
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Une autre option est envisagée selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan B en distanciel :
- Examen écrit sur « Moodle » Quiz