En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Hachez Charles; Lejeune André;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'introduction du cours vise à situer la génétique et son importance dans le contexte global des sciences et de la société. Elle est complétée, à la fin de la période d'enseignement, par un débat sur un thème en relation avec le cours, choisi par les étudiants et préparé par la constitution d'un portefeuille de lecture. L'étude de la génétique est envisagée à deux niveaux d'organisation du vivant. Au niveau des individus, les lois générales de la transmission des gènes, leur application dans certains cas particuliers et les exceptions sont exposées. Au niveau des populations, l'étude porte sur les variations des caractéristiques génétiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité vise à - situer la génétique dans le contexte global des sciences et de la société ; - connaître et comprendre les mécanismes présidant à la transmission des gènes d'une génération à la suivante et les variations génétiques survenant dans des populations d'individus; - savoir résoudre des exercices relevant des thèmes mentionnés ci-dessus. |
Support de cours
- Livre de référence (Griffiths et al., Introduction to Genetic Analysis, 11ème éd, Freeman) disponible à la BST ; édition plus ancienne accessible gratuitement sur la toile
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL