Research internship - Part 1

lbbmc2205  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Research internship - Part 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
25.0 h + 40.0 h
Q2
Enseignants
Hallet Bernard;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le stage consiste en un séjour de 3 ou 4 mois dans un laboratoire de recherche localisé de préférence à l'extérieur de l'UCL et si possible à l'étranger. Il fait l'objet d'un travail de recherche original s'inscrivant dans les activités scientifiques de l'institution/organisation d'accueil.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le stage de spécialisation à la recherche a pour objectif de préparer l'étudiant au métier de chercheur par la réalisation d'un projet de recherche original s'inscrivant dans le programme des activités scientifiques de l'institution / organisation d'accueil. Il lui permettra d'enrichir ses connaissances, de parfaire sa formation à la démarche expérimentale, aux technologies et à la communication scientifique écrite et orale, en exerçant les compétences acquises au cours du Master dans un environnement nouveau et porteur. Plus spécifiquement, les compétences que le stagiaire sera appelé à développer ou améliorer sont : o Compréhension des objectifs à court et long terme d'un projet scientifique, o Recherche bibliographique sur le sujet du projet de recherche, o Adaptation rapide à l'environnement scientifique et technique, o Autonomie de gestion des tâches au quotidien, o Contribution à l'établissement des expériences de laboratoire, o Esprit critique vis-à-vis des résultats, des techniques appliquées, … o Curiosité scientifique, o Communication aisée (résultats, problèmes rencontrés, participation active aux discussions de l'entité d'accueil, …), o Rédaction des rapports scientifiques.
 
Contenu
Les objectifs, les conditions et l'organisation pratique du stage et de son évaluation font l'objet d'un vade-mecum détaillé mis à la disposition des étudiants et des maîtres de stage. Une copie du vade-mecum se trouve sur le site internet de la Faculté des Sciences de l'UCL
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le stage fait l'objet d'une évaluation en deux temps. A mi-parcours, l'étudiant rédige un court rapport d'avancement et reçoit une évaluation de la part de son maître de stage. Celle-ci a une valeur indicative (et non certificative) afin d'informer l'étudiant sur la manière dont il est perçu, ainsi que son travail. A la fin du stage, l'étudiant rédige un rapport détaillé de ses activités qu'il présente oralement à son retour. Le rapport écrit et la présentation orale sont évalués par un jury prédéfini. Le maître de stage donne en outre une appréciation globale de l'étudiant et de son travail.
Autres infos
Préalable : Avoir effectué son mémoire de maîtrise.
Support: Vade-mecum du stage de recherche
Encadrement: La cellule de stage à l'UCL est composée
  • du Directeur des stages (responsable académique)
  • de la Coordinatrice administrative des stages internationaux auprès de la Faculté des Sciences
L'encadrement du stagiaire est assuré par un Maître de stages désigné par l'institution/organisation d'accueil.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire