Thesis tutorial

lbbmc2201  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dumont Patrick; Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes, la première partie de l'activité consistera en de la guidance pour préparer et entraîner l'étudiant à la communication orale en Anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire.La deuxième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en Anglais.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le séminaire d'accompagnement du mémoire a pour objectif de contribuer à former l'étudiant à la communication scientifique, en particulier à la présentation d'un exposé oral en Anglais.
 
Contenu
Avec le concours de l'Institut des Langues Vivantes, la première partie du cours consistera en de la guidance pour préparer et entraîner les étudiants à la communication orale en Anglais et à la présentation d'un sujet scientifique. Ce sujet portera sur le cadre et l'état d'avancement des travaux de recherche que l'étudiant réalise dans le cadre de son mémoire. En un deuxième temps, les étudiants qui le désirent bénéficient de séance(s) de coaching individuelles avec le professeur d'anglais. La troisième partie de l'activité correspondra à la présentation comme telle et à une courte défense en anglais suivie de quelques questions.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le séminaire se compose de trois parties :
1. Séances de 2h de cours avec l'entièreté du groupe pour l'écolage sous la direction des maîtres d'anglais : parties spécifiques d'une présentation scientifique (graphiques, comparaisons, etc.), support visuel , exercices de prononciation portant sur des termes récurrents en science, notamment en biologie.
2. Séances de coaching individuelles avec le professeur d'anglais: les étudiants qui le souhaitent bénéficient d'un encadrement individuel en vue de la présentation finale (1 à 2 entrevues de 30 minutes par étudiant)
3. Un exposé public, en anglais, en fin de quadrimestre, dans lequel l'étudiant présente l'état d'avancement de son mémoire et répond aux questions (en anglais) de son directeur et de ses lecteurs.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation est organisée en fin de quadrimestre, généralement en semaine 14. Elle consiste en une présentation orale publique en anglais devant les paires et les enseignants, du sujet de mémoire, en regard également aux efforts et progrès réalisés au cours de l'année.
Les modalités prévues évolueront en fonction de la situation sanitaire.
Autres infos
Pré-requis: ANGL 1863 ou équivalent.
Support: notes de cours + site ILV (ex. de prononciation).
Encadrement en présentiel + encadrement individuel sur demande par maître de langues ILV.
Support de cours
  • Syllabus et la plateforme Moodle
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel
  • Examen oral
Un plan B en distanciel
  • Examen oral sur Teams


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire