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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
36.0 h + 18.0 h
Q2
Enseignants
Morsomme Pierre; Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au(x) thème(s) traité(s) sera ensuite analysée par les étudiants, présentés oralement devant le groupe et discutés ensemble.Parmi différents thèmes, un intérêt particulier sera porté à certains aspects plus spécifiques. - Mécanismes biochimiques par lesquels la nutrition humaine affecte différentes cibles moléculaires et cellulaires et peut ainsi être impliquée tant dans une régulation métabolique normale que dans des dérives pathologiques. - Mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent aux aliments "majeurs" de contrôler la gestion de l'appétit, de perturber le métabolisme des glucides et celui des lipides, d'induire des pathologies intestinales ou hépatiques,
, mais aussi à des constituants "mineurs" de l'alimentation (polyphénols, vitamines,
) de toucher des cibles moléculaires précises et d'affecter ainsi la physiologie cellulaire. - Mécanismes cellulaires et moléculaires qui interviennent lors des interactions des agents pharmacologiques avec les cellules, d'une manière générale et dans le cadre d'applications à des tissus ou organes particuliers, tels les systèmes cardio-vasculaire ou nerveux ou des situations physio-pathologiques telles l'inflammation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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Contenu
Le cours visera à analyser une situation physio-pathologique humaine du point de vue biochimique, ainsi que les implications nutritionnelles, pharmacologiques ou toxicologiques qui pourraient y être liées. L'objectif sera d'apprendre à comprendre l'implication des mécanismes biochimiques et de saisir comment des approches moléculaire et cellulaire, mais intégrant également les aspects physiologiques, permettent d'appréhender ces situations et de dégager des pistes en vue d'un éventuel traitement ou d'une meilleure prévention. Chaque année, une situation physio-pathologique distincte ou un petit nombre ayant un lien logique entre elles, seront étudiées. Une introduction sera réalisée et une série d'articles récents liés au thème traité sera ensuite analysée par les étudiants. Le thème change chaque année et est communiqué lors du premier cours. A titre d'exemples, ces dernières années les thèmes abordés étaient le microbiote, les lipides et stérols, le glucose, le système endocrinien.
Anglais est la langue principale
Anglais est la langue principale
Méthodes d'enseignement
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Classes inversées, coaching, travail de groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Présentation orale du travail de groupe
Autres infos
Préalables: connaissances approfondies en biochimie et physiologie.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue. Aucune prestation n’est organisée en session.