Rotation

lbbmc2103  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Rotation
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
12.0 h + 36.0 h
Q1
Enseignants
Batoko Henri; Gofflot Françoise; Hallet Bernard; Knoops Bernard; Morsomme Pierre; Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'activité consiste en un ensemble de quatre stages, étalés chacun sur trois semaines, où l'étudiant sera associé à des projets de recherche représentatifs de chacune des quatre options de la Maîtrise : soit un stage au sein d'une équipe active en biochimie, un autre en biologie moléculaire et cellulaire microbienne, un autre en biologie moléculaire et cellulaire végétale et enfin un dernier en biologie moléculaire et cellulaire animale. Au cours de ces stages, l'étudiant ne pratiquera pas de travail expérimental, mais il sera invité à y assister et à se plonger dans différents projets de recherche successifs, par la lecture de la littérature scientifique la plus récente et par la confrontation aux membres des équipes d'accueil successives.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La rotation consiste à permettre à l'étudiant de réaliser un séjour dans un laboratoire actif dans chacune des quatre options offertes par la Maîtrise en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire afin de sensibiliser l'étudiant à la teneur des projets, aux méthodologies et à la réalité de la recherche dans ces quatre disciplines. L'objectif en plongeant l'étudiant dans la vie de quatre laboratoires est de lui permettre de formuler un choix éclairé quant à l'option qu'il engagera pour la suite de son parcours en Maîtrise et quant au champ de recherche scientifique dans lequel il s'investira pour son mémoire.
 
Contenu
Trois stages de deux semaines où l'étudiant suit un chercheur du laboratoire au quotidien et est associé à la vie d'équipe de recherche. L'étudiant ne prend pas une part active aux expériences, mais est invité à assister aux expériences de son encadrant. Durant ces deux semaines l'étudiant doit être présent au moins 36 heures au laboratoire (18 heures par semaine). Les deux semaines au laboratoire sont suivies d'une troisième semaine durant laquelle l'étudiant prépare un bref rapport (voir évaluation) qui prend la forme d'un bref projet de recherche devant s'inscrire dans la suite des travaux auxquels il a été associé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Pour chacun des trois stages : -Evaluation des compétences de l'étudiant sur base d'une grille critérisée mettant en exergue les différentes compétences qui sont celles d'un chercheur : recherche d'information, esprit d'analyse, esprit de synthèse, esprit critique, intégration dans la dynamique d'équipe, …(pour 2/5 des points) - Evaluation du rapport / projet de recherche (pour 3/5 des points)
Autres infos
Préalable: Bachelier
Support: Un vademecum de l'activité est rédigé et disponible. Pour le reste le support correspond aux ressources (bibliographie, rapports d'activité de recherche, ….) mises à la disposition de l'étudiant par les équipes d'accueil.
Encadrement: Un promoteur responsable de l'équipe de recherche, un encadrant personnalisé (" mentor ") dont l'étudiant suit les travaux au quotidien sont désignés pour chaque stage
Faculté ou entité
en charge
BIOL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue.  Aucune prestation n’est organisée en session.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire