En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
90.0 h
Q2
Enseignants
Gillis Christophe; Vanden Eynde Jean-Louis; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Héritages.
Ce sont les notions de lacunes et de réversibilité au sein même de la matérialité de l’intervention qui sont abordées. La notion de valeur patrimoniale est mise à l’épreuve du développement durable et chaque sujet de TFé est mis en perspective du questionnement sur la déontologie de l’intervention sur le bâti et de l’intégration d’une architecture contemporaine.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Ce sont les notions de lacunes et de réversibilité au sein même de la matérialité de l’intervention qui sont abordées. La notion de valeur patrimoniale est mise à l’épreuve du développement durable et chaque sujet de TFé est mis en perspective du questionnement sur la déontologie de l’intervention sur le bâti et de l’intégration d’une architecture contemporaine.
L’UE permet à l’étudiant·e de faire la synthèse, par le biais d’un travail d’architecture argumenté et projeté, de la problématique soulevée par son sujet de TFé. La production de l’étudiant·e s’inscrit dans une dynamique de groupe qui rassemble les sujets de TFé de plusieurs étudiant·e·s.
Ce travail d’architecture argumenté et projeté porte sur un questionnement contemporain, appréhende des enjeux complexes à différentes échelles de pertinence, et constitue un approfondissement dans une ou plusieurs dimension(s) de l’expérimentation projectuelle propre à la discipline architecturale tout en resituant régulièrement cette ou ces dimension(s) dans une vision globale et complète.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Concevoir un projet Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques Expérimenter une démarche artistique Poser un acte volontaire sur une indétermination de départ en rassemblant des éléments qui sont à priori diffus et hétérogènes pour faire une proposition appréhendable par autrui. Se constituer une culture architecturale Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage. Situer son action
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI