En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
De Visscher Jean-Philippe; Kandjee Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L’UE, donnée en cotitulature, propose à l’étudiant·e d’inscrire son sujet de TFé dans la thématique Territorialités.
C’est par le biais d’enquêtes de terrain et de cartographies minutieuses que chacun des sujets de TFé va questionner la soutenabilité sociale et environnementale du territoire dans son ensemble.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet de TFé, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
C’est par le biais d’enquêtes de terrain et de cartographies minutieuses que chacun des sujets de TFé va questionner la soutenabilité sociale et environnementale du territoire dans son ensemble.
L’UE permet à l’étudiant·e de situer son travail par rapport à la spécificité de son sujet de TFé, au contexte dans lequel il s’inscrit, et aux cadres de référence d’une recherche scientifique.
L’étudiant·e documente son sujet de TFé (contexte territorial, programmation et spécificités du sujet, …) et récolte les données nécessaires à la mise en place de l’argumentaire (écrit et/ou dessiné) et de l’expérimentation projectuelle (spatiale et/ou raisonnée) de son TFé.
La finalité de cette UE est de consolider l’articulation entre les dimensions argumentaire et projectuelle du TFé de l’étudiant·e.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de : - Structurer l’argumentaire et identifier les pistes projectuelles ainsi que les moyens (outils et méthodes) à disposition pour ces deux dimensions du TFÉ, compte tenu du contexte territoriale, programmatique et sociétal dans lequel il s’inscrit ; - Relever les indices concrets d’un manque ou d’une opportunité au regard de son sujet de TFÉ, nécessitant d’initier un processus de transition vers la soutenabilité sociale et environnementale d’un territoire ; - Cartographier les éléments spatiaux, les dynamiques sociales et environnementales constitutifs du territoire concerné par le sujet de TFÉ ; - Référencer et synthétiser des écrits théoriques et des projets de transformations spatiales des territoires pertinents par rapport à son sujet de TFÉ ; - Formuler des hypothèses de ‘recherche par le projet’ originales, complémentaires à l’état de l’art et pertinentes par rapport au sujet de TFÉ. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet d’architecture
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI