En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Van Droogenbroeck Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement vise à introduire le raisonnement économique dans une approche globale de l'urbain, d'abord dans une perspective macroéconomique (« économie urbaine »), ensuite en descendant peu à peu vers le microéconomique (étude économique des marchés immobiliers, étude économique du bâtiment).
L'UE vise à :
L'UE vise à :
- introduire aux principaux concepts économiques (offre, demande, marchés, maximisation ...). L'application de ces outils et concepts dans les théories économiques des localisations ("économie spatiale") doit permettre de détecter quelles sont les logiques de localisation spatiale des activités économiques, quelles sont les conditions nécessaires au développement économique et quel rôle les villes ont joué dans ce développement.
- initier à l'économie du bâtiment en développant les notions de valeur immobilière ; Les modes de détermination des prix d'entreprise et aux techniques d'estimation des coûts du secteur de la construction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité permet une initiation aux enjeux économiques d'une société de marché et de comprendre le(s) contexte(s) dans lesquelles s'inscrit l'économie de la construction. AA spécifiques : A l'issue de l'UE, les étudiants seront en mesure de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de Situer son action
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Contenu
Le cours vise à introduire le raisonnement économique dans une approche globale de l'urbain. Le cours commence par les principaux concepts économiques (offre, demande, marchés, maximisation ...). L'application de ces outils et concepts dans les théories économiques des localisations ("économie spatiale") doit permettre de détecter quelles sont les logiques de localisation spatiale des activités économiques, quelles sont les conditions nécessaires au développement économique et quel rôle les villes ont joué dans ce développement.
I. Qu’est-ce que l’économie ? A quoi sert-elle ?
Les concepts économiques de base et leurs utilisations micro- et macroéconomiques
I.1. Le circuit économique et l’intégration micro/macro
I.2. La notion de PIB, mesure de l’activité économique
I.3. Les politiques de stimulation de la croissance
I.4. Cycles économiques et conjoncture : actualité économique
II. Les théories économiques des localisations, leur apport, leurs limites
II.1. Les fonctions économiques et leurs interactions
II.2. La structure spatiale - les modèles économiques de localisation
II.3. Spécificités des villes dans cette problématique
II.4. Limites de ces modèles - Comment dépasser ces limites ?
III. Une approche « historico-économico-géographique »
III.1. Les conditions préalables au décollage économique
III.2. Développement économique, localisation des activités et cycles longs : l’exemple de la Belgique
III.3. Les métropoles : principaux pôles de commandement économique et financier et leur insertion dans l’espace des réseaux
I. Qu’est-ce que l’économie ? A quoi sert-elle ?
Les concepts économiques de base et leurs utilisations micro- et macroéconomiques
I.1. Le circuit économique et l’intégration micro/macro
I.2. La notion de PIB, mesure de l’activité économique
I.3. Les politiques de stimulation de la croissance
I.4. Cycles économiques et conjoncture : actualité économique
II. Les théories économiques des localisations, leur apport, leurs limites
II.1. Les fonctions économiques et leurs interactions
II.2. La structure spatiale - les modèles économiques de localisation
II.3. Spécificités des villes dans cette problématique
II.4. Limites de ces modèles - Comment dépasser ces limites ?
III. Une approche « historico-économico-géographique »
III.1. Les conditions préalables au décollage économique
III.2. Développement économique, localisation des activités et cycles longs : l’exemple de la Belgique
III.3. Les métropoles : principaux pôles de commandement économique et financier et leur insertion dans l’espace des réseaux
Méthodes d'enseignement
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- Cours ex cathedra
- Lectures et discussions de textes et d'articles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Travail n°1 : travail individuel portant sur un article de presse (10% de la note finale)
- Travail n°2 : travail de groupe portant sur les logiques de localisation (30% de la note finale)
- Examen écrit, à livres fermés, en session. Une liste indicative de questions sera distribuée au cours. (60% de la note finale)
Ressources
en ligne
en ligne
Syllabus avec bibliographie - textes - articles - questions d'actualité économique ... disponibles on line
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI