En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Bodart Magali; Roger France Jean-Francois;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE aborde l'ensemble des aspects liés aux mesures architecturales et technologiques visant à assurer la distribution de flux au sein du bâtiment. En particulier, elle aborde :
- les flux liés aux besoins d'eau sanitaire : adduction, évacuation, traitement des eaux potables, usées et de pluie
- les flux liés à la sécurité incendie active
- les flux liés aux besoins d'électricité (alimentation et sécurité électrique)
- les flux liés à la mobilité des bien est personnes, y compris PMR
- l'intégration architecturale des cavités accueillant ces flux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette UE travaille particulièrement 2 axes du profil de diplômés master en architecture : concrétiser une dimension technique et activer d'autres disciplines. AA spécifiques : A la fin de cette activité, l'étudiant est capable
Mobiliser d'autres disciplines
|
Contenu
Le cours propose une décomposition par chapitres basée sur les différents équipements visés :
L'objectif est de former les étudiants à un regard critique quant à la pertinence des solutions techniques existantes en regard d'un projet particulier et à une familiarité suffisante avec celles-ci pour anticiper leurs contraintes dans un projet architectural.
- flux d'eau chaude/froide et systèmes thermiques : eau chaude sanitaire et flux liés au chauffage et ou refroidissement, en ce compris la ventilation hygiénique
- adduction de l'eau sanitaire et évacuation des eaux de pluie et usées, y compris les techniques d'égoutage et d'infiltration
- sécurité incendie active et passive
- mobilité des personnes
- flux électriques.
L'objectif est de former les étudiants à un regard critique quant à la pertinence des solutions techniques existantes en regard d'un projet particulier et à une familiarité suffisante avec celles-ci pour anticiper leurs contraintes dans un projet architectural.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les différents chapitres sont partagés entre deux enseignants sur base de leurs expertises respectives.L'enseignement est basé sur des exposés magistraux.
Le cours se conclut par deux séances de travail encadrées au cours de laquelle les étudiants explorent l'intégration des équipements liés dans un projet d'architecture réel. Ces séances sont également l'occasion d'une mise en pratique des règles de dimensionnement vues lors des exposés magistraux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait sur base d'un travail d'analyse d’un cas d'études.Le travail se fait en groupe. Les groupes d'étudiants ont pour tâche d’analyser un bâtiment ainsi que l’intégration de l’ensemble des techniques visées par le cours, au sein de ce bâtiment..
A cette fin, il leur est demandé de visiter ce bâtiment et de collecter une documentation technique complète sur celui-ci. Les documents récoltés seront ensuite analysés afin d’identifier et de commenter les choix techniques et les dimensionnements proposés, ainsi que la qualité de l'intégration architecturale de ceux-ci, pour l'ensemble des techniques visées par le cours.
Ce travail inclut une production graphique originale de la part des étudiants, comme support à l'analyse des cas d'étude sélectionnés.
Les critères d’évaluation du travail sont précisées lors du premier cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Des sources diverse d'information sont données au étudiants sur le MOODLE du cours
Bibliographie
Syllabus et PowerPoint présentés au cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiants qui le souhaitent peuvent être dispensés de la partie "confort visuel" de l'examen en rendant un travail de simulation d'éclairage naturel dont l'énoncé est fourni sur Moodle, au plus tard la veille de l'examen.
Le note obtenue à ce travail sera donnée comme note pour cette partie-là de l'examen. Elle comptera donc pour 25% des points finaux du cours.
Toutes les modalités à ce sujet sont mises à disposition des étudiants sur Moodle.
Le note obtenue à ce travail sera donnée comme note pour cette partie-là de l'examen. Elle comptera donc pour 25% des points finaux du cours.
Toutes les modalités à ce sujet sont mises à disposition des étudiants sur Moodle.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL