Perceptions et pratiques de l'environnement construit

lbarc2149  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Perceptions et pratiques de l'environnement construit
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'être humain donne sa raison d'être à l'environnement construit, un concept commun à diverses disciplines telles qu'architecture, urbanisme, scénographie, art, ... L’attention portée aux interactions entre la perception de l'espace et le comportement humain repose sur une connaissance des modalités perceptives, telle la vision, et des pratiques induites que sont les comportements humains résultants de la perception et des représentations mentales de l'espace.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

- Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de :
AA spécifiques :
- décrire les modes de perception et identifier les modalités par lesquelles les facteurs humains interagissent avec l'environnement construit,
- comprendre la nature des filtres perceptifs dans la construction mentale et poser des hypothèses quant aux pratiques induites,
- examiner l'environnement construit, perçu et pratiqué, sous forme de micro-systèmes en interactions,
- justifier une pojetation sur base des facteurs humains et développer une argumentation spécifique.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif.
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel.
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d'architecture.
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer.
Poser des choix engagés
- Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques.
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL