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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Wuillaume Gregoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'unité d'enseignement a comme objectif de former l’étudiant, au-delà d’une approche analytique d’une œuvre architecturale, à se situer, à se positionner, à formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture - rapport à la matière, sa production et sa mise en œuvre ; rapport au contexte physique, social, culturel et économique ; rapport à l’édifice, sa signification, enfin le rapport à l’espace, sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e sera capable de :
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Contenu
Pour que l’étudiant soit pleinement conscient des choix qu’il pose lors de la conception du projet d’architecture, il y a lieu de lui faire apparaître les mécanismes qui régissent et organisent la production architecturale contemporaine de nos sociétés actuelles.
Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle… tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle… tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
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L'unité d'enseignement sera dispensée selon :- des cours ex-cathedra présentant les critères objectifs d’évaluation, la méthodologie d’analyse et de synthèse, pour une critique constructive de l’architecture contemporaine (4h)
- le séminaire (26 h) : présentation (sous la forme d’un PP par groupe d’étudiant de la critique d’une œuvre architecturale (analyse, synthèse, argumentaire étayé, …)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des acquis des étudiant∙e∙s est :- évaluation collective (par groupe d’étudiants, nbr. à définir) lors de la présentation de leur travail en cours de séminaire (60%)
Bibliographie
- BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, P.U.F, 1970. - BASBOUS, Karim, Bâtir ou briller ?, Le Monde Diplomatique, 7/10/2013. - ELEB Y., CHATELET A.M., Urbanité, sociabilité et intimité. Des logements d’aujourd’hui, Editions de L’épure, Paris, 1997. - CURTIS, J.R.William, les excès du star system : le projet triangle de Herzog & de Meuron, Le Moniteur. fr, 9/12/2008 - FRAMPTON, Kenneth, Pour un régionalisme critique et une architecture de résistance, dans la revue Critique, N° 476-477, Paris, 1987. - GIEDON, Siegfried, Espace, temps, architecture, éd. La Connaissance, Bruxelles, 1968. - HALL, Edward T., La dimension cachée, éd.du Seuil, 1971, pour la traduction française. - KAHN, Louis, Silence et Lumière, Références XIX, I.S.A., Saint-Luc Bruxelles, 1995. - LYNCH, Kevin, L’image de la Cité, coll. Aspects de L’urbanisme, éd. Dunod, Paris, 1976. - DELCOMMUNE, Thierry, MATTHU, Roland, L’espace Architectonique, entre création et expérience, UCL Presses Universitaires de Louvain, 2017 ? - MERLEAU PONTY, M., Le visible et l’invisible, éd. Gallimard, Paris, 1964. - MERLEAU PONTY, M., Phénoménologie de la perception, éd ; Gallimard, Paris, 1945. - NORBERG –SCHULZ, C., La signification dans l’architecture occidentale, éd. Pierre Mardaga, Liège, 1977. - NORBERG –SCHULTZ, C., Kahn, Heidegger et le langage architectural, éd. I.S.A. St Luc, coll. Références XIV, Bruxelles, 1994. - RASMUSSEN, Steen Eiler, Experiencing architecture, Chapman & Hall, London, 1964. - SERNEELS, Willy, Lettres à un étudiant architecte, Références IV, éd. I.S.A. St. Luc Bruxelles, 1991. - VENTURI, Robert, De l’ambiguïté en Architecture, éd. Dunod, Paris, 1976. - ZEVI, Bruno, Apprendre à voir l’architecture, éd. Kaufmann / Horizon Press, New York, 1955. - WUILLAUME, Grégoire, Habiter, abécédaire architectural, éd. Le Cri, Bruxelles, 2008. - WUILLAUME, Grégoire, Construire in laterizio, Juin 2014, N°158, Belgio, pg. 16 et 17.(traduction en français disponible sur icampus LARCB2283, critique architecturale). |
Faculté ou entité
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LOCI