Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme

lbarc2142  2020-2021  Bruxelles Saint-Gilles

Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement s'appuie sur des compétences déjà abordées en baccalauréat, tout en continuant à les développer.
  • les rapports entre urbanisme (la ville pensée et projetée) et urbanisation (la ville produite)
  • les rapports entre géographie, réseaux et formes urbaines
  • les rapports entre territoires et cohésion sociale
  • les rapports entre urbanisme et ressources naturelles et paysagères
  • les formes d'interaction : logiques économiques, systèmes d'acteurs, modalités politiques de décision
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable
  • de reconnaître et comprendre les modèles et les théories qui forment notre mode d'appréhension actuel des territoires urbanisés
  • d'analyser une situation construite complexe
    - en repérant ses éléments structurants (thème 2), les modèles théoriques et politiques sous-jacents (thèmes 1 et 4)
    - en posant des hypothèses sur les interactions techniques, sociales, économiques qui l'ont produite (thèmes 3 et 5)
  • de contribuer à l'élaboration collective de projets urbains en comprenant les enjeux de chacun des acteurs et en connaissant les processus généraux d'urbanisation.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
  • Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
  • Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
  • Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales
Poser des choix engagés
  • Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
  • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
 
Contenu
Les exposés et exercices abordent successivement les 6 thèmes suivants :
  • ambition politique et planification
  • activités de la ville et logiques de localisation
  • vivre ensemble aux différentes échelles
  • mobilité des biens, des personnes et des informations
  • environnement naturel et paysages
  • scénarios de prospective basés sur le modèle " Twin tracks ".
Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture d'un site d'exercice sera développé dans l'UE du projet d'architecture du bloc annuel 1 du cycle de master, des liens pourront être utilement établis entre les deux UE.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'UE Architecture, ville et territoire : théories et méthodes de l'urbanisme constitue la dernière UE de ce domaine de connaissances.
Elle est organisée en séances de travail thématiques visant la production d'un document d'analyse d'un territoire confronté à des enjeux de développement contemporains. Chaque séance comporte un cadrage théorique et méthodologique ainsi qu'un exercice d'application. Elles conduisent les étudiants organisés en équipe à la réalisation d'un carnet de format A3 qui synthétise l'ensemble des approches et réflexions et qui est remis au cours de la session de janvier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail d'analyse d'un territoire en équipe durant le quadrimestre à remettre durant la session de janvier. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des contenus enseignés durant les séances de cours et qui sont présentés dans les powerpoints lesquels sont déposés sur le moodle du cours.
Autres infos
Cours english friendly.
Ressources
en ligne
PowerPoints, notes de cours,...
Bibliographie
  • BARTON H., GRANT M., GUISE R., 2003, Shaping neighbourhoods, a guide for health, sustainability and vitality, ed. Spon Press.
  • CARMONA M., HEATH T., OC T., TIESDELL S., 2003, Public places – Urban spaces: the dimensions of urban design, ed. Architectural Press.
  • CULLEN G., 1961, The concise townscape, ed. Architectural Press.
  • DONZELOT J., MONGIN O., 2004, La ville à trois vitesses: gentrification, relégation, périurbanisation, revue Esprit, n°303.
  • FREY H., 1999, Designing the city ; towards a more sustainable urban form, ed. E & FN Spon.
  • GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, ed. Island press.
  • HILLIER B., HANSON J., 1984, The social logic of space, Cambridge University Press.
  • JACOBS J., 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
  • LACONTE P., 2003, La gare et la ville ; grands axes et réseau express régional : enjeux et perspectives, Fondation pour l’environnement urbain, éd. du Perron.
  • REMY J., 1974, Scénarios de vie urbaine, in revue A+.
  • ROGERS of RIVERSIDE R., 1999, Towards an urban renaissance, final report of the urban task force, ed. Spon Press.
  • WIEL M., 1999, La transition urbaine ou le passage de la ville pédestre à la ville motorisée, éd. Mardaga.
Support de cours
  • Powerpoints
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL