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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Carboni Gregorio;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Retour analytique aiguisé vers des architectures récentes
- Mise en évidence et mise à l'épreuve de l'ordonnancement et la matérialité, à la rencontre de propositions conceptuelles visant les dispositifs architecturaux
- Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'unité d'enseignement d'histoire de l'architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Elle se refuse toutefois à traiter l'histoire seulement comme un réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de resituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond. L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique. AA spécifiques : A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable
Se constituer une culture architecturale
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Contenu
Au terme du parcours effectué durant les trois années du Bachelier, l'unité d’Enseignement LBARC2140 procèdera à une inversion du point de vue, en prenant comme abscisse de départ la situation actuelle et le monde d'aujourd'hui. Le cours portera donc sur l'histoire de l'architecture contemporaine. Strictement entendu, cet adjectif renvoie à ce que les historiens nomment l'époque contemporaine, c'est-à-dire celle qu'ils font débuter à la Révolution industrielle et française. Mais, afin d'éviter toute ambiguïté, on parlera en particulier de l'époque allant de 1970 á nos jours (2021). Une mise en perspective critique de "l'architecture d'aujourd'hui" qui ne peut se faire qu’en élargissant l'horizon de manière à restituer celle-ci dans un contexte, le plus large possible, non seulement intellectuel et artistique, mais aussi social, politique, économique, etc. Bien que portant, de fait, sur l'actualité, le cours entendra saisir celle-ci dans sa dimension historique et adopter, pour ce faire, une démarche socio-historienne, avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice, s'agissant du passé le plus récent.
Le cours visera à fournir à l'étudiant une formation critique sur les événements essentiels de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme des dernières décennies du XXe siècle et des premiers 20 ans du XXI. En particulier, le cours visera à fournir les rudiments d'une méthodologie d'approche historique correcte, se concentrant sur les relations existantes entre projet et histoire ainsi qu'entre architecture et ville. Le cours sera divisé en parties générales et monographiques, sans que cette division soit binaire et par compartiments étanches. Dans la partie initiale, quelques thèmes introductifs généraux seront rapidement développés avec une référence à la crise du code classiciste, à la formation et diffusion d'autres langues à l'époque contemporaine: les concepts de renouveau, d'éclectisme, d'architecture Moderne, comme ils sont abordés au cours des XIXe et XXe siècles. Chose inhabituelle pour un cours d'histoire de l'architecture contemporaine, la question du patrimoine historico-architectural sera également mise au premier plan : dans sa grande cohérence, elle constitue une donnée de base destinée à conditionner la discussion autour du sort de l'architecture et des villes belges et internationales. En ce sens, une référence rapide sera faite aux théories néo-médiévales de Boito au débat sur les préexistences environnementales de Charles Buls, en passant par les théories de Giovannoni. En effet, de 1880 à 1960, se déroulait un chemin commun qui conduisait à un regard différent sur le patrimoine bâti. En termes de dimension urbaine, la notion de monument architectural fut traduite dans les concepts d'environnement artistique et, plus tard, de centre historique. Ceux-ci, à leur tour, représentaient les fondements d'une doctrine de la conservation qui interférait avec les perspectives de transformation de la ville européenne (en particulier en Italie) précisément au moment où elle exprimait la nécessité de se moderniser avec une extrême vigueur.
Certains moments cruciaux de l'histoire de l'architecture contemporaine seront ensuite identifiés et approfondis. Les thèmes choisis suivront globalement la disposition chronologique fournie par l'historiographie architecturale consolidée, mais d'autres détails et ajouts aux événements et épisodes individuels seront prévus. Le cours traitera de questions concernant l'architecture contemporaine au niveau mondial, des États-Unis d'Amérique au Japon, en passant par l'Europe et le soi-disant "tiers-monde" (relations, influences...) dans une approche internationaliste, non eurocentrique et inclusive. On se concentrera sur l'architecture qui suivra la première Biennale d'architecture de Venise en 1980: de nombreux projets, quelques cas significatifs, belges et internationaux et leur contexte historique seront présentés, examinés et discutés. Un échange, en somme, sur les moments les plus significatifs des œuvres des grands architectes des années 1980, 1990, 2000, 2010, en référence à l'historiographie la plus récente ayant ouvert de nouvelles perspectives sur des œuvres et des périodes moins connues.
Le cours traitera aussi :
1) Des idées et mouvements artistiques avec lesquels les architectes sont entrées en contact à travers de publications, spectacles, voyages et leurs influences sur la conception de l'architecture.
2) Des idées que les architectes transmettent à la culture architecturale internationale et, de plus, la manifestation autonome de formes d'architecture dans d'autres lieux avec un processus fructueux d'assonance et de diffusion. En ce sens, une partie du cours sera consacrée aux influences italiennes sur les contextes internationaux depuis la fin des années 1970. Voyages d'architectes et théoriciens, séjours entre l'Europe et les Amériques, en mettant en évidence non seulement les références formelles, mais aussi les correspondances les plus importantes dans la poétique architecturale des figures pertinentes de la Tendenza. Plus en général, le débat critique, la pensée et le travail des architectes héritiers de la première modernité (Sant'Elia, Andreani, Gardella, Scarpa, Wright, Persico, Giolli, Zevi, Rogers, etc.) sera également évoqué. Certaines villes, dont Milan et Venise, feront l'objet d'études spécifiques: d'une part Milan, la «ville du boom» par excellence, d'autre part la ville peut-être plus liée à sa spécificité historico-environnementale, constituera deux cas extrêmes à réfléchir autour de au thème de la confrontation / choc entre modernité et tradition.
Le cours visera à fournir à l'étudiant une formation critique sur les événements essentiels de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme des dernières décennies du XXe siècle et des premiers 20 ans du XXI. En particulier, le cours visera à fournir les rudiments d'une méthodologie d'approche historique correcte, se concentrant sur les relations existantes entre projet et histoire ainsi qu'entre architecture et ville. Le cours sera divisé en parties générales et monographiques, sans que cette division soit binaire et par compartiments étanches. Dans la partie initiale, quelques thèmes introductifs généraux seront rapidement développés avec une référence à la crise du code classiciste, à la formation et diffusion d'autres langues à l'époque contemporaine: les concepts de renouveau, d'éclectisme, d'architecture Moderne, comme ils sont abordés au cours des XIXe et XXe siècles. Chose inhabituelle pour un cours d'histoire de l'architecture contemporaine, la question du patrimoine historico-architectural sera également mise au premier plan : dans sa grande cohérence, elle constitue une donnée de base destinée à conditionner la discussion autour du sort de l'architecture et des villes belges et internationales. En ce sens, une référence rapide sera faite aux théories néo-médiévales de Boito au débat sur les préexistences environnementales de Charles Buls, en passant par les théories de Giovannoni. En effet, de 1880 à 1960, se déroulait un chemin commun qui conduisait à un regard différent sur le patrimoine bâti. En termes de dimension urbaine, la notion de monument architectural fut traduite dans les concepts d'environnement artistique et, plus tard, de centre historique. Ceux-ci, à leur tour, représentaient les fondements d'une doctrine de la conservation qui interférait avec les perspectives de transformation de la ville européenne (en particulier en Italie) précisément au moment où elle exprimait la nécessité de se moderniser avec une extrême vigueur.
Certains moments cruciaux de l'histoire de l'architecture contemporaine seront ensuite identifiés et approfondis. Les thèmes choisis suivront globalement la disposition chronologique fournie par l'historiographie architecturale consolidée, mais d'autres détails et ajouts aux événements et épisodes individuels seront prévus. Le cours traitera de questions concernant l'architecture contemporaine au niveau mondial, des États-Unis d'Amérique au Japon, en passant par l'Europe et le soi-disant "tiers-monde" (relations, influences...) dans une approche internationaliste, non eurocentrique et inclusive. On se concentrera sur l'architecture qui suivra la première Biennale d'architecture de Venise en 1980: de nombreux projets, quelques cas significatifs, belges et internationaux et leur contexte historique seront présentés, examinés et discutés. Un échange, en somme, sur les moments les plus significatifs des œuvres des grands architectes des années 1980, 1990, 2000, 2010, en référence à l'historiographie la plus récente ayant ouvert de nouvelles perspectives sur des œuvres et des périodes moins connues.
Le cours traitera aussi :
1) Des idées et mouvements artistiques avec lesquels les architectes sont entrées en contact à travers de publications, spectacles, voyages et leurs influences sur la conception de l'architecture.
2) Des idées que les architectes transmettent à la culture architecturale internationale et, de plus, la manifestation autonome de formes d'architecture dans d'autres lieux avec un processus fructueux d'assonance et de diffusion. En ce sens, une partie du cours sera consacrée aux influences italiennes sur les contextes internationaux depuis la fin des années 1970. Voyages d'architectes et théoriciens, séjours entre l'Europe et les Amériques, en mettant en évidence non seulement les références formelles, mais aussi les correspondances les plus importantes dans la poétique architecturale des figures pertinentes de la Tendenza. Plus en général, le débat critique, la pensée et le travail des architectes héritiers de la première modernité (Sant'Elia, Andreani, Gardella, Scarpa, Wright, Persico, Giolli, Zevi, Rogers, etc.) sera également évoqué. Certaines villes, dont Milan et Venise, feront l'objet d'études spécifiques: d'une part Milan, la «ville du boom» par excellence, d'autre part la ville peut-être plus liée à sa spécificité historico-environnementale, constituera deux cas extrêmes à réfléchir autour de au thème de la confrontation / choc entre modernité et tradition.
Méthodes d'enseignement
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Le cours se déroulera principalement sous forme de séminaires ex cathedra. Parallèlement, des conférences et des séminaires pourront être proposés avec la participation d'invités extérieurs. Des visites guidées d'architecture et d'expositions pourront être prévues en fonction de l'évolution des conditions sanitaires générales.En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, les cours auront peut être lieu en distanciel (en fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni par l’institution universitaire. Les conditions techniques de ces cours à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La participation active de l'étudiant au cours (questions, observations, etc.) est fortement recommendée.Les étudiants seront invités à approfondir un thème avec leur propre itinéraire bibliographique sous forme d'un travail écrit à remetre individuelment à la fin du quadrimestre ou en deuxième session. Un document de recherche de 16 pages sera attendu (1800 signes par page) + éventuelles images ou documents annexes. Il contera pour 90% de la note finale (18/20). Une liste de thèmes sera distribuée au début du quadrimestre. Les étudiants pourront également proposer des sujets alternatifs, mais ils doivent recevoir approbation. Tous les articles devront être rédigés avec les critères d’écriture universitaire et comporter du matériel primaire et secondaire. Comme toutes les tâches écrites de niveau universitaire, ces petits essais devront être complétés de manière indépendante, clairement écrits, relus, dactylographiés (Bodoni, grandeur 12, double interligne) et utiliser des méthodes de citation/notes appropriées (APA) Les essais qui ne répondent pas aux exigences ci-dessus ne seront pas pris en considération ou pourront être réécrits.
Les étudiant.e.s devront soumettre une description préliminaire du thème et de la métodologie abordée pendant le quadrimestre: 1 à 2 pages, dactylographiées et une bibliographie (500 à 750 mots). Ce document vaudra pour 10% de la notation finale (2/20).
Plagiat: Malheureusement, j’ai eu plusieurs cas de plagiat au cours des dernières années. Ce n'est pas seulement inacceptable, mais aussi un motif d’échec (Cf. chapitre 4 section 7 du RGEE 2020-21). Si vous avez des questions sur ce qui constitue un plagiat, veuillez me consulter. Note: Ce cours nécessite des compétences considérables en lecture et en écriture. La maîtrise du français, et si possible de l’anglais et italien, est essentielle. Les étudiants dont les compétences en français et anglais sont faibles sont fortement encouragés à venir me parler.
Cette unité d'enseignement étant donnée sous forme de séminaires, la présence et la participation active des étudiants est requise. Au-delà de deux absences non justifiées, l'étudiant se verra refuser la correction du travail écrit, selon les modalités prévues à l'art. 72 du RGEE 2020-2021.
Autres infos
Ce cours ne dispose pas de cylabus. Les notes prises pendant les cours, l'écoute et la participation aux cours ex-cathedra, et la lecture autonome de la bibliographie fournie seront la base de l'apprentissage personnel de chaque étudiant.
Bibliographie
Une bibliographie complémentaire de base est fournie au début du cours. Elle sera complétée au fur et à mesure de l'avancement des cours.
Adamson, G., Pavitt, J. (2011). Postmodernism: style and subversion, 1970 to 1990, Londres : Victoria and Albert Museum
Adriani, G., Lange, C., & Luckow, D. Baselitz. (2019) Richter, Polke, Kieffer: The Early Years of the Old Masters. Critique d’art, Catalogues collectifs.
Alexander, C. (1981). The Linz Cafe. Oxford: University Press.
Allen, S. (1999). Points + Lines: Diagrams and Projects for the City, Princeton : Princeton Architectural Press.
Allen, S., Eisenman, P.; Davidson, C.C. (2006). Tracing Eisenman: Peter Eisenman complete work, Londres : Thames & Hudson.
Ambasz, E.; Schoenholz Bee, H.; Rossi, G. (2006). The Universitas Project: Solutions for a Post-technological Society, New York : The Museum of Modern Art
Anderson, S. (1986). On Streets, Boston : Mit Press
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Bickford, T., & Scully, V. (1982). Michael Graves: Buildings and Projects 1966-1981. New York - Milan: Rizzoli.
Casero, L., Jorge (2011). El tiempo del Aion: una lectura de Manfredo Tafuri como rizotopía de la historia. Thèse de doctorat. Université de Navarre
Clarissa, R. (2011). Starting From Venice, Milan : Et Al.
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Master [120] en architecture/BXL