En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Introduction aux théories et concepts socio-anthropologiques de l'habiter
- Les rapports entre les logiques de production et d'appropriation de l'espace habité
- Les différentes échelles de l'habiter: territoire domestique, territoires urbains et ruraux
- Les rapports entre les territoires habités et la mixité sociale
- Méthodologie en sciences humaines adaptée aux contextes étudiés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant·e sera capable
Situer son action
|
Contenu
L'unité d'enseignement de Socio-anthropologie de l'habiter qui sera proposée vise l'acquisition de connaissances relatives aux pratiques sociales et culturelles de l'habiter. Ces connaissances doivent permettre aux étudiant·e·s en architecture de fonder leurs choix dans le travail de conception architecturale. Un exposé ex cathedra introduira aux questions générales des relations entre les pratiques et les lieux habités. Il développera ensuite dans une perspective diachronique et pour le monde occidental les rapports sociaux, les rapports à l'espace et au temps qu'ont entretenu et entretiennent aujourd'hui les populations. Il examinera enfin, de manière plus précise, les modalités d'appropriation des territoires urbains et domestiques. Un exercice d'observation de comportements dans l'espace public clôturera le cours et sera l'occasion d'expérimenter des méthodes de sciences humaines susceptibles d'être utilisées par l'architecte. Dans la mesure où l'habiter constitue le thème central du second quadrimestre de l'unité d'enseignement du projet d'architecture du bloc annuel 3 du cycle de bachelier, des liens pourront être utilement établis entre les deux unités d'enseignement.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex cathedra et exercice d'observation in situ.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation des acquis de l'étudiant porte sur un travail d'observation et d'interprétation critique de comportements et de pratiques sociales dans des lieux donnés : travail individuel formant 6 A3 à remettre le jour de l'examen en session de juin. Les critères d'évaluation ressortent des contenus présentés au cours et repris dans le syllabus. Des précisions sont transmises durant les cours et communiquées également via moodle.
Bibliographie
° ALEXANDER C., ISHIKAWA S., SILVERSTEIN M., 1977, A pattern language, éd. Oxford University Press.
° HERTZBERGER H. , 1993, Lessons for a student in architecture, éd. 010 Publishers.
° GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, éd. Island Press.
° GEHL J. , 2001, Life between buildings, éd. The Danish Architectural Press.
° HILLIER B. et HANSON J. , 1984, The social logic of space, éd. Cambridge University Press.
° JACOBS J. , 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
° PANERAI P. , 1980, DEPAULE J.-C. et CASTEX J., Formes urbaines:de l’îlot à la barre, éd. Dunod.
° REMY J. et VOYE L, 1974., La ville et l’urbanisation, éd. Duculot.
° REMY J. et VOYE L. , 1992, La ville ; vers une nouvelle définition, éd. L’Harmattan.
° ROSA H., 2010, Accélération, une critique du temps social, éd. La découverte.
° SANSOT P. , 1988, Poétique de la ville, éd. Méridiens Klincksieck.
° SENNETT R. , 2000, La conscience de l’œil, éd. de la Passion.
° HERTZBERGER H. , 1993, Lessons for a student in architecture, éd. 010 Publishers.
° GEHL J., SVARRE B., 2013, How to study public life, éd. Island Press.
° GEHL J. , 2001, Life between buildings, éd. The Danish Architectural Press.
° HILLIER B. et HANSON J. , 1984, The social logic of space, éd. Cambridge University Press.
° JACOBS J. , 1991, Déclin et survie des grandes villes américaines, éd. Mardaga.
° PANERAI P. , 1980, DEPAULE J.-C. et CASTEX J., Formes urbaines:de l’îlot à la barre, éd. Dunod.
° REMY J. et VOYE L, 1974., La ville et l’urbanisation, éd. Duculot.
° REMY J. et VOYE L. , 1992, La ville ; vers une nouvelle définition, éd. L’Harmattan.
° ROSA H., 2010, Accélération, une critique du temps social, éd. La découverte.
° SANSOT P. , 1988, Poétique de la ville, éd. Méridiens Klincksieck.
° SENNETT R. , 2000, La conscience de l’œil, éd. de la Passion.
Support de cours
- Socio-Anthropologie de l'habiter
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL