En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderstraeten Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Etude morphologique des éléments matériels qui constituent les agglomérations bâties aux différentes échelles : typologie des édifices et des tissus urbanisés, réseaux, espaces publics, sites naturels
- Etude des modes d'évolution et de mutation des constituants d'agglomération bâties
- Introduction à des repères théoriques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de l activité, l'étudiant·e sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
L'unité d'enseignement Architecture, ville et territoire : morphologies constitue la seconde UE de ce domaine de connaissances. Faisant suite à la formation aux sciences du milieu, il aborde l'étude des établissements humains.
L'apprentissage de la lecture et de la compréhension des morphologies des agglomérations s'effectuera sur base d'un exposé ex cathedra qui examinera les formations des villes et des villages de notre monde occidental en allant du général au particulier. Partant d'une exploration des structures spatiales et exposant ensuite une analyse des rapports entre ces structures et les différentes configurations bâties et non bâties, le développement du propos visera à mettre en évidence le rôle fédérateur de l'espace public à travers l'histoire de notre civilisation urbaine européenne.
Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture d'un site d'exercice sera développé dans l'UE du projet d'architecture, des liens pourront être utilement établis entre les deux UE.
L'apprentissage de la lecture et de la compréhension des morphologies des agglomérations s'effectuera sur base d'un exposé ex cathedra qui examinera les formations des villes et des villages de notre monde occidental en allant du général au particulier. Partant d'une exploration des structures spatiales et exposant ensuite une analyse des rapports entre ces structures et les différentes configurations bâties et non bâties, le développement du propos visera à mettre en évidence le rôle fédérateur de l'espace public à travers l'histoire de notre civilisation urbaine européenne.
Dans la mesure où l'apprentissage de la lecture d'un site d'exercice sera développé dans l'UE du projet d'architecture, des liens pourront être utilement établis entre les deux UE.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation des acquis des étudiants porte sur un travail de lecture critique et sensible de la morphologie urbaine d'un quartier d'une ville européenne : travail individuel formant 8 A3 à remettre le jour de l'examen en session de juin. Les critères d'évaluation sont ceux qui ressortent des clés de lecture présentées au cours et reprises dans le syllabus. Des précisions sont transmises durant le cours et communiquées également via moodle.
Bibliographie
- BACON E., 1975, Design of cities, éd. Thames and Hudson.
- BORIE P., MICHELONI P., PINON P., 1978, Forme et déformation, éd. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.
- CANIGGIA G., 1994, Lecture de Florence, éd. ISA St-Luc de Bruxelles, références XVIII.
- KOSTOF S., 1991, The city shaped, éd. Thames and Hudson.
- LYNCH K., 1976, L’image de la cité, éd. Dunod.
- MUMFORD L., 1984, La Cité à travers l'histoire, éd. Le Seuil.
- PANERAI P., DEPAULE J.-C., DEMORGON M., 1999, Analyse urbaine, éd. Parenthèses.
- RASMUSSEN S.E., 1984, Villes et Architecture, éd. L'Equerre.
- SITTE C., 1980, L’art de bâtir les villes, éd. L’équerre.
- SMITH P., 1974, The dynamics of urbanism, éd. Hutchinson educational.
- THIBERGE C., 2002, La ville en creux, éd. du Linteau.
- UNWIN R., 1981, L’étude pratique des plans de ville, éd. L’équerre.
Support de cours
- Architecture, ville et territoire: morphologies
- Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL