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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Lampariello Beatrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Histoire de l’architecture moderne et contemporaine : espace et structure
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture moderne et contemporaine, à travers l’analyse d’œuvres, personnalités et thématiques significatives dans leur contexte culturel, social, politique et économique. La discussion se fonde à la fois sur une évolution chronologique et sur la clarification et la discussion critique de certains aspects thématiques. Il a été décidé de favoriser l’étude et l’analyse de la configuration de l’espace, du rôle et des formes de la structure, de la vérité et de la nature des matériaux et des techniques de construction.
Le cours d’Histoire de l’Architecture vise à introduire les étudiants à la connaissance de l’architecture moderne et contemporaine, à travers l’analyse d’œuvres, personnalités et thématiques significatives dans leur contexte culturel, social, politique et économique. La discussion se fonde à la fois sur une évolution chronologique et sur la clarification et la discussion critique de certains aspects thématiques. Il a été décidé de favoriser l’étude et l’analyse de la configuration de l’espace, du rôle et des formes de la structure, de la vérité et de la nature des matériaux et des techniques de construction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
• décrire et situer historiquement et de manière critique les réalisations urbanistiques et architecturales • développer une capacité d’interprétation critique des significations des diverses architectures en relation à leur technique constructive et au contexte culturel, social et économique • inférer les modalités avec lesquelles les matériaux et les structures ont été utilisés dans les œuvres, en réussissant à tisser des relations entre les diverses réalisations • esquisser de manière précise, les plans, sections et détails constructifs des réalisations |
Contenu
Filippo Brunelleschi et la construction florentine
Andrea Palladio : proportion, symétrie et hiérarchie
Francesco Borromini et l’invention spatiale
Étienne-Louis Boullée, Claude-Nicholas Ledoux et l’« architecture révolutionnaire »
Gottfried Semper et Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc : principe de revêtement et systèmes de structure et de construction
Otto Wagner et la parois rideau
Adolf Loos: Ornement et crime
Frank Lloyd Wright et le mythe de l’espace
Auguste Perret : ordre et vérité du béton armé
Futurisme, constructivisme, De Stijl et Bauhaus
Mies van der Rohe et la recherche d’une structure parfaite
Le Corbusier : de l’ossature Dom-ino à l’espace indicible
Archigram, Archizoom et Superstudio, vers la dissolution de l’architecture
Rem Koolhaas : la méthode paranoïaque critique pour une architecture métaphorique
Andrea Palladio : proportion, symétrie et hiérarchie
Francesco Borromini et l’invention spatiale
Étienne-Louis Boullée, Claude-Nicholas Ledoux et l’« architecture révolutionnaire »
Gottfried Semper et Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc : principe de revêtement et systèmes de structure et de construction
Otto Wagner et la parois rideau
Adolf Loos: Ornement et crime
Frank Lloyd Wright et le mythe de l’espace
Auguste Perret : ordre et vérité du béton armé
Futurisme, constructivisme, De Stijl et Bauhaus
Mies van der Rohe et la recherche d’une structure parfaite
Le Corbusier : de l’ossature Dom-ino à l’espace indicible
Archigram, Archizoom et Superstudio, vers la dissolution de l’architecture
Rem Koolhaas : la méthode paranoïaque critique pour une architecture métaphorique
Méthodes d'enseignement
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L’enseignement est dispensé sous forme magistrale. Les images projetées aux cours seront fournies aux étudiants. Afin de comprendre toutes les implications du projet et de sa construction, des visites sont prévues à Bruxelles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’examen consiste en une discussion orale pour vérifier les connaissances acquises par l’étudiant durant les cours et par l’étude de la bibliographie obligatoire. Les conditions sine qua non pour réussir l’examen orale sont que l’étudiant démontre qu’il a étudié parfaitement la bibliographie et qu’il a acquis une connaissance critique des thèmes abordés dans les cours. L’analyse ne devra pas se limiter à une description formelle, mais elle devra aussi considérer tous les divers aspects, urbains, techniques et culturels traités pendant les cours.
Bibliographie
G. Fanelli, R. Gargiani, Histoire de l’architecture moderne, PPUR, Lausanne 2008
Et un livre à choix parmi les suivants :
H. Saalman, Filippo Brunelleschi: The buildings, Zwemmer, London 1993
J. Ackerman, Palladio, Macula, Paris 1981
A. Blunt, Borromini, Harvard University Press, Cambridge 1979
J.-M. Perouse de Montclos, Étienne-Louis Boullée : 1728-1799. De l’architecture classique à l’architecture révolutionnaire, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1969
Et un livre à choix parmi les suivants :
H. Saalman, Filippo Brunelleschi: The buildings, Zwemmer, London 1993
J. Ackerman, Palladio, Macula, Paris 1981
A. Blunt, Borromini, Harvard University Press, Cambridge 1979
J.-M. Perouse de Montclos, Étienne-Louis Boullée : 1728-1799. De l’architecture classique à l’architecture révolutionnaire, Arts et Métiers Graphiques, Paris 1969
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL