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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Buysse Martin; Cherpion Marielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, et mener à une bonne compréhension du monde réel notamment par la perception des objets géométriques dans l'espace.
Pour ce faire, seront abordées :
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, et mener à une bonne compréhension du monde réel notamment par la perception des objets géométriques dans l'espace.
Pour ce faire, seront abordées :
- les fonctions à une variable
- les limites et continuité
- les dérivées et optimisation
- les intégrales simples et calcul de surfaces/moments
- les équations différentielles ordinaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A la fin de l'activité l'étudiant·e sera capable
Exprimer une démarche architecturale
|
Contenu
L'objectif est de donner aux étudiants une formation visant à la maîtrise des principaux outils de base en analyse, dont l'utilisation sera illustrée par des problèmes précis rencontrés dans le domaine des sciences et techniques.
Principaux points abordés
Principaux points abordés
- Fonctions d'une variable réelle (définitions, propriétés, opérations, fonctions élémentaires)
- Limites et continuité (limite en un point, continuité, limites infinie et à l'infini, asymptotes)
- Dérivées (définitions, calcul, applications)
- Primitives et intégrales (définitions, calcul, applications)
- Equations différentielles
Méthodes d'enseignement
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Le cours est donné sous forme- d'exposés magistraux : l'enseignant y définit les concepts, démontre les résultats, et les illustre à l'aide d' applications;
- de séances d'exercices : l'enseignant y soumet des applications/problèmes aux étudiants et propose une démarche de résolution.
Des exercices de routine, visant à acquérir une certaine habileté dans l'application des outils de calcul, ainsi que des exercices demandant plus de réflexion seront abordés lors des séances d'exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se base sur un examen écrit en fin de Q2. Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.On cherchera à vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calculs (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Toutefois, un test dispensatoire sera organisé au milieu du Q2. Les étudiants ayant réussi ce test pourront être dispensés d'une partie de la matière pour l'examen de fin de Q2. Pour pouvoir participer à ce test, il est indispensable d'avoir suivi toutes les séances d'exercices, les présences seront prises à chaque séance. Les étudiants qui auront été absents à certaines séances d'exercices, qui n'auront pas présenté le test dispensatoire ou qui n'auront pas réussi ce test présenteront en fin de Q2 un examen qui couvrira l'ensemble de la matière.
L'examen de fin de Q3 couvrira l'ensemble de la matière. Il n'y sera pas tenu compte du test dispensatoire.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle du cours LBARC1144
Auto-Math : https://www.auto-math.be/
Auto-Math : https://www.auto-math.be/
Bibliographie
- Syllabus : Mathématique-Analyse
Support de cours
- Syllabus : Mathématique-Analyse
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL