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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Saussus Lise (supplée Verslype Laurent); Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours est bisannuel et se place en continuité du cours LARKO2390. Il aborde plusieurs thèmes généraux que l'archéologie mérovingienne et carolingienne permettent d'observer et d'analyser, en particulier dans le nord de la Gaule. Il passe en revue les sources archéologiques de cette période en les replaçant dans leur contexte politique et administratif, social, culturel et économique, et en évoquant les questions de continuité et de rupture avec l'Antiquité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale. La formation peut concerner les archéologues et les historiens de l'antiquité tardive et médiévistes, soucieux d'accéder aux sources archéologiques des périodes mérovingienne et carolingienne. |
Contenu
Les thèmes suivants sont notamment abordés lors des exposés ex cathedra, en auditoire ou à distance : archéologie funéraire et chrétienne (évolution des topographies et des rites, méthodes d'analyse des mobiliers, typo- et topochronologies), archéologie des sites ruraux, études paléoenvironnementales et culture matérielle (interprétations socio-économiques des sites et des mobiliers, artisanats, production et diffusion), archéologie urbaine (héritages antiques et urbanisation, sites portuaires fluviaux et maritimes).
Méthodes d'enseignement
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Les exposés ex cathedra présentent les thèmes majeurs de l'archéologie du haut Moyen Âge, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins. Les modalités d'enseignement peuvent être adaptées et/ou transposées en distanciel selon les conditions sanitaires en Belgique ou dans le pays des intervenants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral basé sur les séances ex cathedra ou à distance. Un rapport écrit relatif à un dossier de lectures communiquées au cours du quadrimestre d'enseignement ou sur des séances thématiques spécifiques peut également être évalué.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace Moodle dédié comprenant la bibliographie et les supports visuels.
Bibliographie
La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La partie d'examen oral en présentiel sera, en cas d'impossibilité ou d'interdiction d'organisation sur le campus, organisée sur la plate-forme Teams. Les modalités (ouverture de canaux, horaires de connexion) en seront précisées selon les contraintes d'application. Les consignes sur le contenu et la forme de l'évaluation demeurent inchangées.
Autres infos
Selon les modalités d'évaluation sur site ou à distance, l'appréciation de toute nouvelle restriction par les autorités ou toute éventuelle incapacité dûment justifiée par les étudiant·es ou les enseignant·es peut imposer d'adopter les mesures prévues en cas de force majeure décrites plus haut, ou de proposer une évaluation individuelle adaptée.