En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Driessen Jan;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge dur Fer du monde grec (Grèce continentale, îles, Asie Mineure, Grande-Grèce) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Méditerranée grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique. |
Contenu
Le cours, intitulé Sanctuaires et Politique en Grèce archaïque, se déclinera sur le thème du lien entre religion et formation de la cité-état (polis) dans les différentes régions de la Grèce antique. Outre une discussion détaillée des sanctuaires (Olympie, Delphes, Délos etc.) et habitats les plus importants (Athènes, Corinthe, Argos, Erétrie etc.), une attention particulière est donnée au symbolisme incorporé par l'art archaïque et classique et le rôle du symposium de ses origines jusqu'à la période hellénistique. Le thème permet aussi d'aborder en détail les différents monuments athéniens.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pour la majeure partie: cours ex-cathedra avec support visuel sur Powerpoint. Le cours est supporté par une illustration visuelle très dense et la mise en disposition d'une documentation par academia.edu. Intervention occasionnelle des postdocs et conférenciers (parfois en anglais). Possibilité de participation au séjour d'étude en Egée de BAC 13 (séminaire sur site) avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Pas d'examen de fin d'année mais évaluation continue et les étudiants devront fournir une proposition d'exposé et un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe. Ceci peut être en anglais ou français. L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.). L'exposition vaut 60% des points, le travail écrit 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions 10 % ; Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).
Autres infos
English-friendly course: i.e. part of the bibliography is in English and the student can ask questions in English, will be answered in English and can present his or her exams in English
Bibliographie
J. Whitley, The Archaeology of Ancient Greece, Cambridge World Archaeology, 2001
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale