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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2020-2021 !
Enseignants
Streitberger Alexander;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours aborde les mouvements artistiques de la fin du XVIe siècle au début du XIXe siècle. La peinture, la sculpture et les arts graphiques du baroque, du rococo, du classicisme et du romantisme sont analysés selon différentes perspectives (stylistique, iconologique, socioculturelle ou politique). Il s'agira de situer les oeuvres d'art de ces périodes dans le contexte historique et de réfléchir sur leur fonction et leur place dans le discours esthétique et les conditions sociales de l'époque.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un choix d'oeuvres signficatives de l'art occidental de la période abordée et de synthétiser les analyses particulières de manière à acquérir un canevas chronologique portant aussi bien sur l'histoire des formes que sur l'histoire des thèmes et des idées. Il développera l'aptitude à situer l'oeuvre d'art dans son contexte spatial, esthétitque et historique et à développer une réflexion critique sur la fonction et les conditions de présentation et de réception des oeuvres d'art.
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Contenu
Le cours propose un canevas chronologique de la période envisagée, sur la base duquel seront approfondies des thématiques précises explicitant les contenus sémantiques et formels. Un accent particulier sera mis sur la fonction culturelle spécifique de l'oeuvre d'art liée aux conditions de sa production, de sa présentation et de sa réception.
Les thématiques pourront s'articuler autour des sujets suivants :
Les thématiques pourront s'articuler autour des sujets suivants :
- la relation entre contre-reforme et théâtralité / concept d'oeuvre d'art total pour le baroque des pays catholiques
- le lien entre la collection, le marché de l'art, les sciences optiques et l'art baroque des Pays-Bas septentrionaux
- l'art des Lumières et l'institutionnalisation de l'art par les salons et la critique d'art
- le bouleversement des normes esthétiques et de la conception du spectateur dans la peinture d'histoire autour de 1800 : de l'idéal antique du néo-classicisme vers le pathos subjectif du romantisme.
Méthodes d'enseignement
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Cours en auditoire avec PowerPoint.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Mineure en culture et création
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie