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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Laugrand Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'étudiant aura analysé en profondeur le débat Nature-Culture
Il aura étudié spécifiquement les théories des anthropologues de la Nature
Il aura abordé les Philosophes de la nature, les théories de l'évolution et leurs critiques en liens avec le débat de la discipline
Il aura été introduit aux théories cognitives et aux neurosciences, et aux théories auto-organicistes
Il aura été introduit aux dernières avancées de la Primatologie, de l'Ethologie et de la Paléontologie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l'étudiant aura intégré les grandes théories en anthropologie de la nature. L'étudiant aura lu au moins 3 articles ou monographies de ce courant thématique. |
Contenu
A l’heure de la vaste crise écologique qui secoue la planète, l’anthropologie de « la nature » est un domaine essentiel du savoirs des sciences humaines et sociales. Le cours a pour objectif de former les étudiants à saisir différentes cosmologies de la planète qui ne s’accordent pas toutes à faire exister ce que le naturalisme nomme « la nature ». Le cours s’attardera ainsi à présenter différentes manières d’entretenir des rapports avec des non-humains, soit des animaux, des plantes, des minéraux, des esprits, etc. A travers des études ethnographiques et des textes fondateurs, le cours propose d’examiner de façon critique ces perspectives et les concepts clés qu’elles mobilisent. Une partie du cours prendra appui sur le cas des peuples et des savoirs autochtones.
Le cours se structure autour de sept thématiques complémentaires:
1) Introduction : d’où vient l’idée de « nature »?
2) Milieux, écologie et ontologies
3) Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
4) Savoirs indigènes, étho-ethnologie et diplomatie
5) Des virus, des épidémies et des humains
6) Anthropocène, « catastrophes » et recomposition des mondes
7) Exposés des dossiers
Le cours se structure autour de sept thématiques complémentaires:
1) Introduction : d’où vient l’idée de « nature »?
2) Milieux, écologie et ontologies
3) Les tournants animal-végétal et minéral et l’approche inter ou multispécifique
4) Savoirs indigènes, étho-ethnologie et diplomatie
5) Des virus, des épidémies et des humains
6) Anthropocène, « catastrophes » et recomposition des mondes
7) Exposés des dossiers
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue. Pas d'examen en fin d'année.
Autres infos
Ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropolo-gie
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD