En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
20.0 h
Q2
Enseignants
Mazzocchetti Jacinthe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Le cours propose une synthèse des principaux débats théoriques, des controverses et des orientations de recherches relatif au domaine de l'anthropologie politique de ses origines à nos jours avec pour fil conducteur les relations de domination, les ruses et résistances ainsi que les luttes de libération à partir de deux entrées complémentaires :
-Post/décolonialité – modes de gouvernement
-Intersectionnalité – corps dominé
Sur base d’étude de cas, principalement puisées dans mes travaux de recherche et dans la littérature africaniste, et d’une synthèse de la littérature afférente, l’enjeu central est celui de l’analyse des rapports de pouvoir inscrits dans une dynamique articulant capitalisme-patriarcat-colonialisme, d’une part, et, post-colonialisme-néolibéralisme-globalisation, d’autre part. Il s’agira en outre de décrire, d’analyser et de comprendre les positionnements et les apports spécifiques de l’anthropologie politique en la matière.
-Post/décolonialité – modes de gouvernement
-Intersectionnalité – corps dominé
Sur base d’étude de cas, principalement puisées dans mes travaux de recherche et dans la littérature africaniste, et d’une synthèse de la littérature afférente, l’enjeu central est celui de l’analyse des rapports de pouvoir inscrits dans une dynamique articulant capitalisme-patriarcat-colonialisme, d’une part, et, post-colonialisme-néolibéralisme-globalisation, d’autre part. Il s’agira en outre de décrire, d’analyser et de comprendre les positionnements et les apports spécifiques de l’anthropologie politique en la matière.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Sauf indication contraire via Moodle, le cours sera donné en présentiel.Cours ex cathedra
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travail écrit individuel de synthèse et de mise en application personnelle du cours – Examen oral
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de textes sera disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour 50% sous la forme d’évaluation continue : présence au cours, préparation des lectures, participation
Pour 50% sous la forme d’un travail à remettre pour le 21 mai 2021 (via Moodle ET dans le casier de l'enseignante).
Il n'y aura pas d'oral cette année.
Pour 50% sous la forme d’un travail à remettre pour le 21 mai 2021 (via Moodle ET dans le casier de l'enseignante).
Il n'y aura pas d'oral cette année.