Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires) - Partie 2

langl2712  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Compréhension à l'audition et exercices oraux dans un contexte spécialisé (anglais des affaires) - Partie 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues"
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires).
Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à l'audition
Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires, etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés).
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de prendre note et d'en extraire les informations importantes, maîtriser le vocabulaire spécifique et répondre à des questions basées sur les documents audio.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
2 Capacités orales - Individuelles
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de donner leur opinion sur les sujets traités au cours.
 
3 Capacités orales - Interactives
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants
  • participent aisément et de manière constructive aux discussions.
L'accent est mis sur la capacité de :
  • Gérer le contenu
  • Parler couramment et aisément
  • Tenir un discours cohérent
  • Utiliser du vocabulaire varié et spécifique
  • S'exprimer sans fautes de grammaire
  • Prononcer correctement les mots utilisés
Niveau B2+  du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
 
4 Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
  • de lire des textes en rapport avec le domaine d’études et
  • de filtrer les informations nécessaires pour effectuer des tâches spécifiques ou pour répondre à des questions spécifiques.
Les étudiants comprennent la terminologie utilisée dans les textes (par exemple, expressions idiomatiques, vocabulaire des affaires, etc.)
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le temps en classe est utilisé pour développer la maitrise de la langue des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Ces modalités sont sujettes à modification selon les mesures sanitaires en place.
Évaluation continue – 45%
Le Répétiteur files – 15%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : Le Répétiteur - "Specific Vocabulary" - "Economics".  Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Dicussion de groupe – 30%
Les étudiant·es recevront des questions de discussion basées sur les sujets vus au cours. Il y aura un temps de préparation (préparation individuelle). Ensuite, le sujet choisi devra être débattu.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Précision de la langue (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- Maitrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.)
- La connaissance du sujet (connaissances du contexte, utilisation de vocabulaire et expressions pertinentes, etc.)
La date pour le test sur le Répétiteur et la discussion de groupe sont fixées à l’avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé.  Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront zéro sauf s'ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen écrit en juin – 55 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de juin. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Examen de septembre
L'examen contient les parties suivantes :
Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de la discussion qui a eu lieu durant le quadrimestre, c'est-à-dire une discussion basée sur les sujets vus au cours (voir ci-dessus).
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- Précision de la langue (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- Maitrise de la langue (communication, argumentation, interaction, etc.)
- La connaissance du sujet (connaissances du contexte, utilisation de vocabulaire et expressions pertinentes, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de juin ainsi que sur les documents du Répétiteur :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur :   "Specific Vocabulary" - "Economics". 
L'examen oral et l'examen écrit sont obligatoires. Les étudiant·es absent·es pour une de ces parties obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen (écrit et oral) sauf s' ils/elles peuvent présenter un document justificatif valable (par exemple un certificat médical).
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
  • Manuel - Keynote Advanced – Student’s Book – Lewis Lansford, Paul Dummett, Helen Stephenson - © 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2018)
Support de cours
  • Notes de cours
  • Le Répétiteur
  • Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La partie "Evaluation continue" a lieu sur Teams. Les modalités restents identiques à ce qui est indiqué dans la rubrique "Modes d'évaluation".


Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d'un examen écrit sur site en juin, l'examen écrit aura lieu à distance. Les autres modalités restent identiques à ce qui est indiqué dans la rubrique "Modes d'évaluation".
L'examen écrit contient des questions ouvertes et des questions à choix multiple.


Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d'un examen sur site en août, l'examen (écrit en oral) aura lieu à distance. Les autres modalités restent identiques à ce qui est indiqué dans la rubrique "Modes d'évaluation".
L'examen écrit contient des questions ouvertes et des questions à choix multiple.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue