En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Heiderscheidt Nathalie (coordinateur(trice)); Nyssen Jean-Paul;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de différentes situations concrètes en lien avec le monde socio-professionnel lié à la criminologie.
Les activités de formation porteront sur :
Les activités de formation porteront sur :
- l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
- la présentation publique d'une institution
- la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle d'une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue
- la préparation et la participation à une réunion professionnelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de
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Contenu
Cette unité d'enseignement vise à rendre l'étudiant capable de s'exprimer en anglais dans le contexte socioprofessionnel dans lequel il est appelé à s'insérer (le monde policier, le monde judiciaire, le monde de l'exécution des mesures et des peines, le monde de la prévention ou de l'intervention psycho-sociale).
Expression orale individuelle :
Expression orale individuelle :
- pouvoir faire (après préparation) un exposé simple et clair de l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage et prendre en charge les questions posées par le public.
- pouvoir passer un entretien d'embauche en rapport avec un poste à pourvoir dans l'institution où l'étudiant effectue son stage.
- pouvoir interroger de manière adéquate une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue dans le cadre socio-professionnel.
- dans le cadre d'une réunion professionnelle, pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté, en enchaînant les arguments et les explications avec logique, en donnant les avantages et les inconvénients d'options diverses et en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs.
- Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
- Pouvoir rédiger un document Powerpoint sur l'institution dans laquelle l'étudiant effectue son stage
- Pouvoir rédiger la situation introductive d'une interview professionnelle ainsi que son protocole
- Pouvoir rédiger un document de préparation à une réunion professionnelle.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Dû à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le cours LANGL 2623 (30h au Q1) sera cette année enseigné en mode hybride. Dès lors, la majorité des cours aura lieu en distanciel avec néanmoins quelques heures de contact en présentiel (séance infos, tests, présentations, activités ayant une plus-value en présentiel, examens).! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d’enseignement soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais.
Le cours est axé sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à consolider et développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale et écrite.
Les activités proposées seront de deux types :
- Présentation par le professeur des fonctions langagières et des techniques plus directement liées à la vie professionnelle (participation à une réunion, entretien d'embauche, interview d'un cas particulier, présentation orale...) et activation par les étudiants de celles-ci dans des exercices oraux de simulation en classe.
- Présentation des travaux préparés par l'étudiant en rapport avec son stage :
- présentation de l'institution de stage à l’aide d’un document Powerpoint
- interview d'embauche (+ lettre de motivation et CV)
- interview d'une personne nécessitant l'intervention d'un criminologue
- organisation et participation d'une réunion professionnelle traitant d'un cas particulier
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
! En fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les modalités d'évaluation soient modifiées. Les étudiant·es en seront averti·es dans les meilleurs délais.L'évaluation continue porte sur la participation de l'étudiant aux 4 activités de formation,
- l'entretien d'embauche
- la présentation publique d'une institution
- la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle
- la préparation et la participation à une réunion professionnelle
La matière de l’examen de septembre est la même que celle de l’évaluation continue des 4 projets pendant l’année mais peut faire l’objet d’une dispense partielle à déterminer en accord avec le titulaire du cours. La note de participation active n’est pas prise en compte en septembre.
Ressources
en ligne
en ligne
Support de cours
- Le syllabus LANGL 2623 « Entry to Professional Life Seminar for Criminologists»
- Le cours en ligne sur Moodle « Entry to Professional Life Seminar for Criminologists»
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Dû à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le cours LANGL 2623 (30h au Q1) sera cette année enseigné en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
PLAN B :
L'évaluation continue en distanciel porte sur la participation de l'étudiant aux 4 activités de formation,
L'évaluation continue en distanciel porte sur la participation de l'étudiant aux 4 activités de formation,
- l'entretien d'embauche
- la présentation publique d'une institution
- la préparation et la mise en scène d'une interview professionnelle
- la préparation et la participation à une réunion professionnelle