En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Dupal Jérémie (supplée Toubeau Anne-Julie); Dupont Maïté; François Dominique; Houdmont Dag (supplée Toubeau Anne-Julie); Meirlaen Sandrine; Opello Katherine; Pertuit Mark Theodore (supplée Meirlaen Sandrine); Peters Charlotte; Pham Adrien (coordinateur(trice)); Toubeau Anne-Julie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Pour rencontrer ces objectifs, les activités de formation porteront sur les thèmes suivants :
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- situation de participation à et de gestion de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures»,etc
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- communications téléphoniques
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce module d'apprentissage, l'étudiant pourra s'exprimer oralement en anglais, avec aisance et « spontanéité », dans des contextes socioprofessionnels où il sera appelé à s'insérer: situations quotidiennes (anglais général) et professionnelles (anglais spécifique au travail et lexique orienté vers les domaines du bioingénieur). Les compétences à acquérir correspondent au Niveau B1-B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » en expression orale. |
Contenu
- interaction dans des situations générales et professionnelles
- participation à et gestion de débats et de réunions
- techniques de négociation
- descriptions objectives de projets, processus, cycles, graphiques, «facts and figures», etc.
- présentations scientifiques: sujet choisi par l'étudiant
- rédaction d'un e-mail, d'un CV, d'une lettre de motivation en préparation d'exercices d'entretien d'embauche
- maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire propre aux difficultés de l'étudiant francophone)
- maîtrise des fonctions langagières : expression de l'opinion, accord, désaccord, interruption, langage diplomatique, etc.
- maîtrise de la prononciation (du vocabulaire général et spécifique)
Méthodes d'enseignement
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- pratique de la langue en situations concrètes : débats, réunions, entretien d'embauche,...
- applications originales et personnalisées des techniques de présentation (structuration, expressions appropriées, body language, eye contact, Power Point,...)
- consolidation et extension des connaissances de l'étudiant en vocabulaire, grammaire et prononciation
- feedback systématique portant sur les productions orales et écrites de l'étudiant
- travail fréquent en paires et groupes restreints (tables de conversation)
- excursion (possible, en fonction de la situation sanitaire) sur le terrain
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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a) Participation (warm-up discussions, debates,…)b) Presentation
c) CV
d) Cover letter
e) Meeting (group exam)
f) Job interview (individual exam)
Ressources
en ligne
en ligne
Cours Langl 2480 sur Moodle.
Support de cours
- Syllabus: LANGL2480 English Communication Skills for Bioengineers
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV