English for Academic Communication 2

langl1234  2020-2021  Louvain-la-Neuve

English for Academic Communication 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dumont Amandine (coordinateur(trice)); Starrs Colleen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif du cours est d'aider les étudiants à développer leurs compétences linguistiques académiques :
  • compréhension à l’audition,
  • compréhension à la lecture,
  • expression écrite
  • et expression orale.
Le cours vise également à travailler les techniques de présentation, des genres académiques spécifiques et l'extension du vocabulaire et de la grammaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à l'audition
A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants sont capables de suivre et comprendre des exposés, des présentations, des discussions, etc. mettant en scène des locuteurs natifs et non natifs aux accents variés. Ils sont également capables de prendre des notes, de sélectionner des informations pertinentes, de comprendre une terminologie spécialisée (par exemple, un vocabulaire spécifique, des expressions idiomatiques) et de répondre à des questions. Les étudiants peuvent par ailleurs suivre une argumentation dans des conversations entre différents interlocuteurs.
Niveau C1 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
 
2 Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables de lire de manière autonome et de comprendre différents styles de textes académiques et non académiques. Ils sont capables de sélectionner ce qui est important ou pertinent pour une tâche spécifique ou pour répondre à une question spécifique. Les étudiants peuvent comprendre la terminologie spécialisée dans les textes, par exemple le vocabulaire spécifique, les expressions idiomatiques, etc.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
3 Expression orale
  • Individuelle
À la fin de ce cours, les étudiants sont capables de présenter un sujet académique préparé à l'avance de manière claire et méthodique tout en utilisant des supports visuels. Les étudiants peuvent donner leur avis sur les sujets traités en classe et s'exprimer dans un langage académique clair et bien structuré.
  • Interactive
À la fin de ce cours, les étudiants sont capables de participer avec aisance et efficacité aux discussions en classe. Les étudiants peuvent exprimer leurs idées, opinions et suggestions de manière claire et peuvent réagir et interagir spontanément avec leurs interlocuteurs.
Niveau B2+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
 
4 Expression écrite
À la fin de ce cours, les étudiants sont capables d’écrire différents genres académiques dans un langage académique clair et bien structuré.
Niveau B2+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
 
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur les quatre compétences linguistiques académiques suivantes : compréhension à la lecture, expression écrite, compréhension à l’audition, expression orale, ainsi que les techniques de présentation, et l’extension de la grammaire et du vocabulaire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités pourraient être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Le temps de classe est utilisé pour des activités visant à travailler les compétences des étudiants, par exemple des techniques de présentation, des activités de discussion, d’expression écrite, etc.
Les étudiants doivent effectuer une préparation avant chaque séance de cours, effectuer tous les devoirs et participer activement à toutes les activités.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les modalités pourraient être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Les deux quadrimestres représentent 50 % de la note globale, soit 50 % pour le premier quadrimestre et 50 % pour le deuxième. L'évaluation globale est divisée en évaluation continue (50 %) et en examen écrit (50 %). L'évaluation par quadrimestre est divisée comme suit :
Premier quadrimestre
Évaluation continue - 50%
  • Partie A – 15%
Les étudiants sont évalués en fonction de leur présence, de leur préparation aux cours, de la réalisation de tous les devoirs, de leur participation active à toutes les activités, etc.
  • Partie B – 35%
Activité orale – les étudiants doivent effectuer une activité orale liée au matériel couvert en classe. Des instructions détaillées sont données en classe.
Examen écrit (dispense partielle) - 50 %
L'examen écrit se compose des parties suivantes :
  • Compréhension à l'audition - matériel vu et non vu
  • Compréhension à la lecture - matériel vu et non vu
  • Vocabulaire et grammaire - matériel vu
Important : Les étudiants qui obtiennent moins de 12 pour l'examen écrit de janvier sont à nouveau testés sur ce matériel (premier quadrimestre) en juin. Dans ce cas, seuls les résultats de l'examen écrit de juin sont pris en compte pour la partie « examen écrit » du cours.
Deuxième quadrimestre
Évaluation continue - 50%
  • Partie A – 15%
Les étudiants sont évalués en fonction de leur présence, de leur préparation aux cours, de la réalisation de tous les devoirs, de leur participation active à toutes les activités, etc.
  • Partie B – 35%
Activité orale – les étudiants doivent effectuer une activité orale liée au matériel couvert en classe. Des instructions détaillées sont données en classe.
Examen écrit - 50%
L'examen écrit se compose des parties suivantes :
  • Compréhension à l'audition - matériel vu et non vu
  • Compréhension à la lecture - matériel vu et non vu
  • Vocabulaire et grammaire - matériel vu
Important : les étudiants qui obtiennent moins de 12 pour l'examen écrit (dispense partielle) en janvier sont testés sur le matériel des premier et deuxième quadrimestres en juin. Seuls les résultats de l'examen écrit de juin sont pris en compte pour la partie « examen écrit » du cours. (Voir ci-dessus) Les étudiants qui obtiennent plus de 12 à l'examen écrit (dispense partielle) en janvier ne sont testés, en juin, que sur le matériel du deuxième quadrimestre.
Session de septembre
L'examen se compose des parties suivantes :
Examen oral - 50 %
Cette partie a le même format que les composantes orales des premier et deuxième quadrimestres (25% chacun)
Examen écrit - 50 %
L'examen écrit se compose des parties suivantes :
  • Compréhension à l'audition - matériel vu et non vu
  • Compréhension à la lecture - matériel vu et non vu
  • Vocabulaire et grammaire - matériel vu
L'examen écrit porte sur la matière testée lors des examens écrits de janvier et de juin (matière du premier et du deuxième quadrimestre). La dispense de janvier ne s'applique plus à la session de septembre.
Ressources
en ligne
Bibliographie
  • Manuel - Keynote Advanced – Student’s Book – Lewis Lansford, Paul Dummett, Helen Stephenson - © 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2018)
Support de cours
  • Notes de cours et matériel en auto-apprentissage – disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier: Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d'un examen sur site en janvier, l'examen (examen écrit avec dispense partielle) aura lieu à distance. Les autres modalités restent identiques à ce qui est indiqué dans la rubrique "Modes d'évaluation". L'examen écrit comportera des questions ouvertes ainsi que des questions à choix multiples.
 
Session de mai-juin: Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d'une évaluation sur site, toutes les parties de l'évaluation (évaluation continue et examen écrit) auront lieu à distance.
 
Session d'août: Si la situation sanitaire ne permet pas la tenue d'une évaluation sur site, toutes les parties de l'examen (partie écrite et partie orale) auront lieu en distantiel.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique