En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Adrioueche Ahmed (coordinateur(trice)); Dumont Amandine; Halleux Ariane (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les thèmes abordés sont liés à diverses problématiques scientifiques.
Compréhension à la lecture:
Compréhension à la lecture:
- Compréhension de textes scientifiques authentiques, descriptifs et argumentatifs relevant de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique et des sciences mathématiques et vétérinaires. par le biais de l'analyse contrastive (anglais-français) des problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- Compréhension approfondie de vidéos authentiques (documentaires, exposés ') portant sur les multiples domaines de la biologie, de la chimie, de la géographie, de la physique et des sciences mathématiques et vétérinaires.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'activité les compétences acquises seront doubles : Compréhension à la lecture
Compréhension à l'audition
|
Contenu
- Portefeuille d'articles et d'abstracts provenant de revues telles que le New Scientist, Nature, de 'textbooks', ' et orientés vers les différentes disciplines de la Faculté des Sciences.
- Ensemble de documents télévisés authentiques en langage standard sur des thèmes pertinents aux orientations spécifiques des étudiants.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- lecture extensive de textes, à domicile, à l'aide de questions permettant d'exercer et de systématiser les stratégies de lecture (classes inversées).
- vérification de l'application des stratégies de lecture au texte étudié ainsi que analyse et commentaire au cours, impliquant la participation active et interactive des étudiants.
- approche systématique de la cohésion et cohérence du discours, des structures grammaticales récurrentes, en contexte, et autres problèmes lexicaux et structuraux faisant obstacle à la compréhension du message.
- extension du vocabulaire académique, scientifique et spécifique aux orientations des étudiants
- compréhension à l'audition : décodage individualisé des programmes vidéo, de façon extensive et intensive. Compréhension d'exposés par le biais de questions, synthèses, diagrammes et autres exercices en laboratoire de langue.
- courtes présentations orales et individuelles en préparation du cours de Bac 3.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- En début d'année, les étudiants présentent un test dispensatoire du même niveau que l'examen de fin d'année. L'étudiant qui obtient 12/20 ou plus sera dispensé du cours et de l'examen à condition qu'il/elle valide sa note auprès du secrétariat de la faculté, en respectant le délai fixé.
- Evaluation continue formative: tests de vocabulaire au courant du semestre et exercices de consolidation sur la plateforme d'e-learning 'Moodle'.
- Test sommatif de prononciation de termes académiques et scientifiques courants.
- Examen écrit portant sur la compréhension à la lecture et à l'audition.
Ressources
en ligne
en ligne
- Biol/Chim 12BA: http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=113
- Geog/Math/Phys 12BA: http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=461
-
Vete 12BA: http://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=371
Bibliographie
> Syllabus
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
PLAN B (session de janvier)
Examen écrit en distanciel (Moodle et Teams) portant sur les textes et vidéos abordés au Q1 ainsi que sur tout le matériel supplémentaire présenté dans MOODLE. (QCM + questions ouvertes) + test de prononciation (certaines filères).
Examen écrit en distanciel (Moodle et Teams) portant sur les textes et vidéos abordés au Q1 ainsi que sur tout le matériel supplémentaire présenté dans MOODLE. (QCM + questions ouvertes) + test de prononciation (certaines filères).
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable
Master [120] en sciences et gestion de l'environnement