Allemand - Exercices écrits spécialisés allemands

lalle2711  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Allemand - Exercices écrits spécialisés allemands
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Klein Caroline (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Thèmes abordés
  • L'étudiant est progressivement amené à maîtriser la rédaction des genres mentionnés ci-dessus, d'abord par le biais d'analyse de modèles, la traduction, et ensuite par l'imitation et l'émulation dans des mises en situation variées.
  • Rédaction hebdomadaire de devoirs à domicile.
  • Correction détaillée par le professeur.
  • Analyse d'erreurs.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

L'étudiant fera preuve de compétences productives écrites d'un niveau indépendant avancé (Niveau B2+, Cadre européen de référence pour les langues).
L'objectif principal du cours est l'analyse et la rédaction de divers types de messages écrits qui sont employés au quotidien dans le monde de l'entreprise, à savoir : mémos, fax, messages électroniques, lettres, CV, communiqués de presse, rapports de réunion, contractions de texte, etc.
Pour ce faire, l'étudiant doit maîtriser les fonctions langagières, les structures grammaticales, "l'étiquette", "les conventions de genre", le vocabulaire général et le vocabulaire du monde des affaires, afin de permettre la rédaction aisée et spontanée des divers types de messages écrits mentionnés ci-dessus.
 
Contenu
Afin d'atteindre les objectifs fixés pour ce cours, les sujets abordés seront concrets ou abstraits, assez complexes, et pourront également aborder des thèmes plus techniques qui relèvent de la spécialité des étudiants.
  • Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  • Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, d'expression écrite individuelle et en groupe.
    Textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  1. Partie théorique au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique;
  2. Partie exercices qui permettra de mettre plus l'accent sur le respect du code (vocabulaire et grammaire) à l'écrit (précision lexicale et grammaticale) : exercices de vocabulaire et de grammaire, de compréhension à la lecture, d'expression écrite. Textes et activités dont les sujets appartiennent au monde de l'entreprise.
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Evaluation formative pendant tout le quadrimestre qui porte sur la participation de l'étudiant au cours et les travaux hebdomadaires qu'il réalise individuellement ou en groupe.
  • Un examen écrit durant la dernière semaine de cours, à cahier ouvert.
    La consultation d'ouvrages de référence est permise.
  • Examen écrit comprenant des exercices de rédaction, de contraction et/ou de traduction de texte, ainsi que sur le vocabulaire ede spécialité.
  • Si une évaluation externe (par ex. TestDaF-Erprobung) peut être organisée, les étudiants sont tenus d'y participer.
Ces modalités pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
English-friendly
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
  • Syllabus LALLE2711 et photocopies distribuées au cours
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de suspension des activités en présentiel, ces dernières auront lieu à distance sur Microsoft TEAMS.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation finale se fera à distance, sur Teams et Moodle.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue