Deutsch Mittelstufe I

lalle1230  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsch Mittelstufe I
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Klein Caroline; Rinder Ann (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues » (Conseil de l'Europe).
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général (par ex. : loisirs, voyages, habitation, publicité, ').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture:
  • Pouvoir reconnaître les points significatifs d'un article de journal direct et non complexe sur un sujet familier.
  • Pouvoir lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension
Niveau B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues».
 
2 Compréhension à l'audition individuelle:
  • Pouvoir comprendre les points principaux de programmes télévisés sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
  • Pouvoir suivre le plan général d'exposés courts sur des sujets familiers si la langue est clairement articulée.
Compréhension à l'audition interactive:
  • Pouvoir suivre un discours clairement articulé dans une conversation courante, mais devant quelquefois faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues».
 
3 Expression orale individuelle:
  • Pouvoir faire un bref exposé sur un sujet relatif à sa vie quotidienne, pouvoir donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes
  • Pouvoir assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets relatifs à ses centres d'intérêt et à sa vie quotidienne.
Expression orale interactive:
  • Pouvoir faire face à un nombre limité de questions directes et simples
  • Pouvoir aborder une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur ce sujet (famille, loisirs, voyage, ...)
Niveau B1- du «Cadre européen commun de référence pour les langues».
 
4 Expression écrite:
  • Pouvoir rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.
Niveau A2 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»
 
5 Code et culture :
  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base, Kommunizieren im Beruf, Langenscheidt 2008) et des structures de base de l'allemand.
  • Consolidation et extension du vocabulaire.
  • Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction.
  • Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture germanophone.
 
Contenu
L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ').
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours en groupes de max. 25 étudiants.
  • Heures présentielles : 30 heures en classe et/ou en ligne
  • Travail autonome : 42 heures.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
  • évaluation continue de type certificatif (tests écrits et oraux, plan et consignes dans le syllabus) 50%
  • test en semaine 13, 50% .
    Examen écrit ( textes et audition 5%, vocabulaire 10%, grammaire 5%, rédaction 5%) et oral (25%)
  • pour la session de septembre, la note pour l'évaluation continue ne rentre plus en considération.
    Examen écrit (50% textes et audition 10%, vocbulaire 20%, grammaire 10%, rédaction 10%) et examen oral (50%)
Ces modalités ansi que l'enseignement pourraient être transposées en distanciel en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Autres infos
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel..
  • English-friendly course : cours enseigné en français mais offrant des facilités en anglais.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Support de cours
  • Syllabus LALLE 1230
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen de mai sera sur teams (examen oral: 20 minutes) et moodle (test écrit sur grammaire et rédaction) si code rouge est appliqué
la pondération restera inchangée
L'exémen de septembre sera sur teams (examen oral: 20 minutes) et moodle (test écrit sur grammaire et rédaction) si code rouge est appliqué
la pondération restera inchangée


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences philosophique, politique et économique

Bachelier en sciences économiques et de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion