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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Devolder Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise des concepts de base en statistique et calcul des probabilités, du niveau des cours:
- LMAFY1101 Exploration de données et introduction à l'inférence et LMAT1271 Calcul des probabilités et analyse statistique
- LFSAB1105 Probability and Statistics ou LEPL1108 Mathématiques discrètes et probabilité et LEPL1109 Statistiques et sciences des données
- LINGE1113 Probabilités, LINGE1214 Statistique approfondie et LINGE1222 Analyse statistique multivariée
- de la mineure d'accès en statistique, sciences actuarielles et science des données (programme donnant accès au master en sciences actuarielles)
Thèmes abordés
Techniques actuarielles à la base des régimes publics et privés de prévoyance, essentiellement la sécurité sociale et les caisses de pension.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
|
Contenu
- Régimes de retraite
- Eléments de démographie
- Systèmes généraux de financement
- Principes de base d'un système de sécurité sociale
- Fonds d'équilibre et de nivellement
- Régime de répartition en contributions définies
- Méthodologie de la capitalisation
- Méthodes de capitalisation individuelle
- Méthodes de capitalisation collective
- Gains et pertes actuarielles
- Normes comptables internationales
Méthodes d'enseignement
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Le cours consiste en 14 leçons théoriques et en 6 séances de travaux pratiques auxquelles l'étudiant est tenu de participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation consiste en un examen écrit portant sur le cours théorique et les travaux pratiques pour lequel l'étudiant dispose d'un formulaire.
Bibliographie
Les transparents se basent principalement sur:
Devolder, P. (2010). Le Financement des Régimes de Retraite. Economica, Paris.
Devolder, P. (2010). Le Financement des Régimes de Retraite. Economica, Paris.
Support de cours
- transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur