En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Denuit Michel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Techniques actuarielles relatives à la gestion des produits d'assurance des biens et des responsabilités.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA (AA du programme de master en sciences actuarielles), cette activité permet aux étudiants de maîtriser
Contenu :
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Contenu
- Partage des risques et mutualisation
- Mesure et comparaison des risques
- Primes et marge de solvabilité
- Passage du modèle individuel au modèle collectif
- Méthodes déterministes et stochastiques de provisionnement
- Equilibre à long terme des opérations d'assurance
Méthodes d'enseignement
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Le cours consiste en leçons théoriques illustrées de nombreux cas pratiques, auxquelles l’étudiant est tenu de participer.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation consiste en un examen écrit pour lequel l’étudiant dispose des supports du cours (syllabus, slides, exercices, etc.).
Bibliographie
Matériel disponible en ligne, complété si nécessaire par
- Denuit, M., Charpentier, A. (2004). Mathématiques de l'Assurance NonVie. Tome I: Principes Fondamentaux de Théorie du Risque. Collection Economie et Statistique Avancées, Economica, Paris.
- Denuit, M., Charpentier, A. (2005). Mathématiques de l'Assurance NonVie. Tome II: Tarification et Provisionnement. Collection Economie et Statistique Avancées, Economica, Paris.
- Denuit, M., Dhaene, J., Goovaerts, M.J., Kaas, R. (2005). Actuarial Theory for Dependent Risks: Measures, Orders and Models. Wiley, New York.
- Kaas, R., Goovaerts, M.J., Dhaene, J., Denuit, M. (2008). Modern Actuarial Risk Theory Using R. Springer, New York.
Support de cours
- Syllabus, transparents, etc. sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
LSBA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur Moodle