Deutsch IV

lgerm1501  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Deutsch IV
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Suner Munoz Ferran;
Langue
d'enseignement
Allemand
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Afin d'atteindre les objectifs précités, les étudiants font des exercices de compréhension à l'audition et à la lecture. Les textes présentés sont d'une grande diversité et d'un niveau d'abstraction adapté au niveau intellectuel des étudiants. L'étudiant est initié aux structures discursives culturellement spécifiques de la langue cible. Les aspects formels du langage sont utilisés de manière productive (et testés) tant à l'oral qu'à l'écrit, avec une insistance particulière sur les aspects de la communication interculturelle et sur la traduction. Il s'agira de faire prendre conscience des différences linguistiques - principalement lexicales et grammaticales - existant entre le français et la langue cible, susceptibles de constituer des sources d'erreur pour les étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de ce cours, l'étudiant fera preuve de compétences réceptives et productives d'un niveau avancé supérieur (Niveau B2+, Cadre européen de référence pour les langues) à l'oral et à l'écrit.
1. Compétences réceptives : L'étudiant pourra
- comprendre un discours plus extensif, même quand celui-ci n'est pas nettement structuré et quand les relations internes restent implicites et ne sont pas explicitement indiquées ;
- suivre dans le détail des programmes à la radio et à la télévision ;
- comprendre des films qui utilisent une langue standard ;
- comprendre des variantes parlées avec un accent légèrement régional ;
- suivre facilement un débat, y compris sur des sujets abstraits et/ou académiques ;
- résumer un cours, une conférence ou présentation d'un locuteur natif ;
- comprendre des textes plus longs, plus compliqués de style journalistique, littéraire ou spécialisés;
- apprécier l'utilisation de différents registres et styles ;
- découvrir aisément la structure de textes discursifs ;
- reconnaître et trouver l'équivalent dans sa propre langue des techniques de style typiques de la langue cible ;
- reconnaître le public cible d'un texte.
2. Compétences productives : L'étudiant
- disposera d'un large répertoire de discours pour exprimer sans restriction ce qu'il veut dire ;
- possèdera une bonne maîtrise d'un vaste répertoire lexical lui permettant de surmonter facilement les lacunes par des périphrases avec une recherche peu apparente d'expressions et de stratégies d'évitement ;
- aura une bonne maîtrise d'expressions idiomatiques et familières ;
- ne commettra pas d'erreurs de vocabulaire significatives ;
- pourra maintenir constamment un haut degré de correction grammaticale ; les erreurs seront rares ;
- pourra varier l'intonation et placer l'accent phrastique correctement afin d'exprimer de fines nuances de sens ;
- utilisera la mise en page, les paragraphes et la ponctuation de manière logique et appropriée ;
- fera la preuve d'un haut niveau de correction orthographique, grammaticale et lexicale ;
- pourra produire un texte clair, fluide et bien structuré, démontrant un usage contrôlé de moyens linguistiques de structuration et d'articulation.
 
Contenu
Extension du vocabulaire avec une attention particulière sur son utilisation appropriée en contexte (collocations, registre).
Techniques discursives et rhétoriques, typiques de la langue cible.
Spécificités lexicales et structurelles du discours écrit et du discours oral dans la langue cible.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Partie magistrale au cours de laquelle on insistera, via des exercices de type divers (et en priorité à l'écrit), sur l'extension du vocabulaire et sur la précision grammaticale et syntaxique; les étudiants sont tenus d’élaborer un portfolio de textes authentiques qui seront ensuite traités pendant le cours et les examens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue : participation active, quatre tests répartis sur l'année, six textes écrits et deux présentations orales (30% de la note finale).
Evaluation finale : examen écrit et oral en janvier (35% de la note finale) et en juin (35% de la note finale). En cas d'échec en janvier, l'étudiant représente cette partie lors de la session de juin. La réception des exercices pendant toute l'année ne fait pas partie de la note finale, mais est une condition indispensable pour être admis aux examens de janvier et juin selon l'article 72 du RGEE.
En cas de deuxième inscription à l'examen, seulement la partie correspondante à l'évaluation en fin de chaque quadrimestre (70% de la note finale) pourra être présentée.
Les étudiant.e.s qui ont obtenu une note plus basse que 8/20 pour une des quatre parties de l'examen final (compréhension orale et écrite, production orale et écrite) échoueront le cours entier et devront représenter seulement les parties non réussites (moins de 10/20).
Autres infos
Documents mis en ligne sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les modalités d'évaluation du cours actuelles ainsi que les pourcentages pour toutes les parties sont maintenus. Néanmoins, les examens écrits et oraux de janvier 2021 et juin 2021 seront organisés à distance : examen écrit sous forme de travail à remettre sur moodle et examen oral sur teams.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études allemandes

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale