Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire

lfopa2913  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Démarche de recherche et accompagnement du projet mémoire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bourgeois Etienne; Bussi Margherita; Dellisse Sébastien; Dumay Xavier; Galand Benoît; Hanin Vanessa; Roland Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suivre le cours de démarche de recherche et de préparation au mémoire, les prérequis suivants sont attendus de l'étudiant:
  • Différencier une posture d'acteur d'une posture de chercheur ;
  • Cibler les dimensions théoriques, empiriques et épistémologiques  de recherches existantes (G41);
  • Identifier les différents types de variables (G43) ;
  • Identifier différents types de dispositifs méthodologiques (expérimental, quasi-expérimental, observationnel), dans des contextes réels de recherche (G43) ;
  • Produire une critique de dispositifs de recherche existants, sur le plan de leur validité (G45) ;
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) dont la réponse peut être obtenue au travers de l'étude d'un matériau de nature qualitative ou quantitative (G41);
  • Sélectionner, appliquer et interpréter des statistiques descriptives, en fonction d'un contexte de recherche donné (G43) ;
  • Comprendre  les raisonnements sous-jacents à la statistique inférentielle ;
  • Sélectionner, appliquer et interpréter des statistiques inférentielles, de type bivarié essentiellement, en fonction d'un contexte de recherche donné (G44) ;
  • Identifier  la stratégie d'investigation d'un matériau de nature qualitative qui est la plus pertinente (au regard de l'objet d'une recherche, de la littérature qui s'y adosse et des moyens disponibles) (G43);
  • Identifier les avantages et les limites liés à différentes techniques de recueil (entretien, observation, documents écrits, images, étude de cas, ') et de traitement de données qualitatives (G43 & 44) ;
  • Poser un regard critique sur des travaux de recherche dont les conclusions s'appuient sur l'analyse d'un matériau de nature quantitative ou qualitative (G45).
Thèmes abordés
Ce cours comporte deux parties distinctes, mais articulées. Dans la première partie du cours, l'objectif majeur est de mettre en 'uvre, par groupe d'étudiants, une démarche de recherche dans ses différentes étapes (définition de la problématique, traduction en question(s) de recherche, conception et mise en 'uvre d'une méthodologie de recueil de données, analyse de données, communication des résultats). Dans une seconde partie, l'objectif est d'inviter les étudiants à définir leur problématique individuelle de mémoire, par l'exploration et la lecture critique de la littérature y afférant. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise les acquis d'apprentissage G4, et dans une moindre mesure, G2 (G26 & G27).
Au terme du cours, les étudiant tendront à être capables de :
  • Définir les repères théoriques, empiriques et épistémologiques  d'une problématique de recherche (G41) ;
  • Traduire une problématique de recherche en question(s) de recherche opérationnelle(s) (G41);
  • Choisir et argumenter le choix d'un dispositif méthodologique adapté (G43) ;
  • Mettre en 'uvre une collecte de données (G43) ;
  • Choisir et argumenter le choix d'une méthode d'analyse des données (G44) ;
  • Analyser un jeu de données, de type qualitatif ou quantitatif (G44) ;
  • Présenter les résultats d'une recherche, sous une forme orale ou écrite (G46).
 
Contenu
Les contenus du cours sont les contenus présentés et évalués pour les cours « traitement de données quantitatives », « traitement de données qualitatives », et « méthodologie de la recherche en sciences humaines ». Ces contenus sont ici travaillés dans une perspective d'intégration, et d'appropriation lors de leur mise en oeuvre concrète.
Méthodes d'enseignement

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Dans la première partie du cours (démarche de recherche), la démarche pédagogique consiste d'une part à refixer des repères méthodologiques collectifs (objectif d'intégration), et d'autre part à accompagner le travail de groupe (objectif d'appropriation). Dans la seconde partie du cours (accompagnement du projet mémoire), il s'agit d'une série de séminaires (problématique et question de recherche, recherche bibliographie, lecture et structuration de productions scientifiques) qui visent l'élaboration individuelle de la problématique du mémoire.
Pour les étudiant.es de l’option ‘formation d’adultes’, la démarche pédagogique : 1. Refixer  les repères théoriques et méthodologiques ciblés sur les besoins des étudiants, 2. consacrer du temps à la supervision individuelle de l’avancement des travaux de chacun (élaboration du projet de recherche pour le mémoire), 3. prévoir des ateliers méthodologiques communs aux autres options et 4. S’organise également autour de sessions de travail dans le cadre du SERFA. 
Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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En référence aux deux parties du cours, l'évaluation comportera deux parties. La première partie consistera en un travail de groupe présentant (sous forme orale et/ou écrite) la recherche mise en oeuvre dans ses différentes dimensions. La seconde partie sera une évaluation d'un dossier écrit individuel témoignant du degré de maitrise d'un ensemble de références bibliographiques liées à la problématique de mémoire de l'étudiant.
Chaque partie comptera pour 50% de la note globale du cours. Les deux parties doivent être réussies avec un minimum de 5/10 pour que la note globale représente la moyenne des deux parties. Si une des parties est inférieure à cette note, c’est cette note qui est la note finale.
Si la note du cours est en échec à la session de juin, l’étudiant devra nécessairement représenter la partie non réussie au mois d’août.
Attention, les  étudiant.es en option ‘formation d’adultes’ seront évalué.es sur un travail écrit individuel qui sera travaillé et discuté pendant le cours ainsi que dans le cadre du SERFA, voir LFOPA 2811. Les critères spécifiques au travail sont détaillés sur la fiche Moodle »
Faculté ou entité
en charge
EDEF


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Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation