Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques

lfopa2822  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Apprentissage en milieu de travail: théories, modèles et pratiques
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4 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Raemdonck Isabel;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se focalise sur les modèles d'apprentissage des adultes et des interventions qui donnent  le support à l'apprentissage des adultes dans les organisations. « Apprendre » est un thème important pour les organisations. Dans un contexte où le marchédu travail, les économies du savoir et les sociétéschangent rapidement, le développement des « travailleurs de connaissance » est central (Boud & Garrick, 1999).
Le cours « apprentissage en milieu de travail : théories, modèles et pratiques » se concentre sur la question de savoir comment l'apprentissage se réalise sur le lieu du travail. Différentes perspectives sont prises en compte pour illustrer les facettes multiples de l'apprentissage dans les organisations. Le cours débute avec une description et explication du phénomène d'apprentissage au travail (workplace learning en anglais) pour faire le lien avec le cours LFOPA2512. Ensuite, on aborde les différents concepts d'apprentissage : individuel, dans les équipes, au niveau des réseaux et organisations. Ces concepts seront illustrés à partir d'interventions réelles afin de pouvoir donner des consignes pour organiser et faciliter l'apprentissage des individus, des équipes et des réseaux.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme
Eu égard au référentiel de compétences du programme en sciences de l'éducation, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes : G11, G12, G14, G2, G31, G32, G33, G34, G36
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
- Comprendre et expliciter les principaux types d'intervention face aux difficultés les plus fréquentes des individus, des groupes et des organisations dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ;
- Comprendre et expliciter la méthodologie liée à la planification, la réalisation et l'évaluation de l'efficacité d'une intervention dans le domaine de l'apprentissage des adultes au travail ;
- Sélectionner les données, théories, méthodes et outils pertinents à une situation d'apprentissage d'adultes au travail ;
 - Utiliser ces données, théories, méthodes et outils pour modéliser une situation d'apprentissage des adultes au travail ;
- Identifier les interventions pertinentes à une situation d'apprentissage des adultes au travail en tenant compte de l'analyse de cette situation et de la littérature scientifique sur la question ;
- Respecter les cadres légaux et déontologiques qui régissent la pratique du pédagogue lors d'une intervention.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Séance 1 et 2 : Les théories d'apprentissage individuel et faciliter l'apprentissage individuel
Séance 3 : Les théories d'apprentissage en équipe et faciliter l'apprentissage dans les équipes
Séance 4 : L'apprentissage dans les réseaux et faciliter l'apprentissage dans les réseaux
Méthodes d'enseignement

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A la fin de chaque séance, un cas d'étude est présenté aux étudiants via un « advanced organizer » d'enseignant. Celui-ci permet d'identifier la connaissance préalable des étudiants, de discuter du problème et de  présenter le portefeuille de lecture à lire pour la séance suivante (pré-discussion). Ceci permet aux étudiants d'élargir et d'approfondir leur connaissance sur le sujet. La lecture des textes est essentielle pour participer activement au cours. A la séance suivante, le cas d` étude est repris et l'enseignant explique les concepts-clés. Cette instruction vise à expliquer les lectures faites, à mettre en avant les points importants et à apporter des informations complémentaires.A ce moment, l'étudiant a  l'occasion de poser des questions de clarification et de compréhension sur le portefeuille de lecture. Après ce moment d'instruction, le problème posé est discuté à nouveau de façon plus approfondie (post-discussion). Le but est que les étudiants arrivent à formuler des interventions adéquates pour résoudre le problème du cas d'étude.
Faculté ou entité
en charge
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de l'éducation