Didactique des jeux et des sports collectifs

ledph1044  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Didactique des jeux et des sports collectifs
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Dupont Jean-Philippe; Vercruysse Benoît (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours LEDPH1044 : « Didactique des jeux et des sports collectifs » vise à préparer les étudiants à l'intervention en sports collectifs auprès d'un public scolaire et/ou adolescents.
Le cours est composé de connaissances théoriques sur l'enseignement des sports collectifs, de micro-enseignement entre pairs, d'approches pratiques basées sur le jeu et de travaux dirigés dans le cadre de séminaire.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront capables de construire une séquence d'enseignement en sports collectifs prenant appui sur des connaissances théoriques et didactiques. Ils auront vécus en pratique des situations d'apprentissage et auront pris en charge l'animation et l'enseignement de plusieurs situations d'apprentissage dans le cadre de micro-enseignement.
 
Contenu
La partie théorique (cours en auditoires et séminaires) développe une approche transversale des sports collectifs et se centre sur l'approche par la compréhension, la pédagogie de la mobilisation et le modèle de "Sport Education" comme moyen d'enseignement prioritaire.
La partie pratique permet aux étudiants de vivre des situations  construites sur les principes théoriques vus en cours, d'en situer les implications et les effets différenciés en terme d'apprentissage technique et tactique, mais également en terme de motivarion et de mobilisartion. Elle est aussi l'occasion de mener une intervention sur un thème précis dans le cadre d'un micro-enseignement. Les sports concernés seront le Volley-ball, le Basket-Ball, le Football en salle et le Rugby. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours théoriques en auditoire et enseignement hybride. 
Micro-enseignement sur terrain et préparation d'objectifs d'apprentissage à l'échelle de la situation d'apprentissage, à l'échelle de la séance et à l'échelle d'un cycle.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral, éléments d'évaluation continue et travaux personnels.
Autres infos
Vu la spécificité du bachelier et du master et les reconnaissances professionnelles que l'obtention du grade académique du master en Sciences de la motricité, orientation éducation physique entraine automatiquement, nous informons les étudiant.e.s inscrits au bachelier en Sciences de la motricité, que l'absence de suivi régulier en étant physiquement actif d'UE LEDPH1044, même pour raisons médicales justifiées, rendra l'évaluation de l'UE impossible avec pour conséquence l'impossibilité d'acquérir les crédits correspondants.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Support de cours
  • Support de cours publié sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale