Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Swaen Valérie;
Language
French
Main themes
Dans cette perspective, le cours a pour objectif de doter les étudiants de références analytiques solides leur permettant d'identifier la place des valeurs dans les organisations, d'expliciter les arrière-plan philosophiques qui les sous-tendent, d'en évaluer la pertinence et de faire le tri entre des positions concurrentes. La CSR sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique des entreprises contemporaines quant à leur domaine de responsabilité et comme un analyseur des orientations éthiques susceptibles d'orienter l'action des managers aujourd'hui.
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants des matériaux pour une réflexion critique sur les problèmes d'éthique personnelle et sociale que pose le fonctionnement des organisations contemporaines - marchandes et non marchandes - , ainsi que sur la spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique. Cette spécificité sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la CSR. En ce sens, ce cours ne propose pas une démarche dogmatique, mais une interrogation critique sur le sens de l'action humaine et les finalités des organisations productrices de biens et de services, dans un contexte de pluralisme philosophique, religieux, culturel, politique. Il s'agit de développer des capacités de réflexion et d'argumentation face à des problèmes concrets qui surviennent dans le domaine du pilotage des organisations et mettent en jeu les valeurs de personnes engagées la recherche d'une forme ou d'une autre d' " efficacité ". |
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Ebranlées par les crises financières et économiques mondiales, de plus en plus d’entreprises consacrent des ressources importantes à leurs politiques de responsabilité sociétale. Mais qu’est-ce que la responsabilité sociétale d’une entreprise (RSE) ? Les parties prenantes aux activités de l’entreprise sont-elles réellement intéressées par la RSE ? Si oui, comment les entreprises devraient-elles communiquer avec ces parties prenantes ? Dans le climat actuel d’incertitude, la RSE est un facteur critique d’évolution voire de révolution du monde des affaires.
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
Ce cours aborde la RSE de deux manières:
- Comme une invitation à la réflexion sur les pratiques des entreprises.
- Comme une source d’innovation et un moyen de gérer à la fois une compétition intense, des demandes pour un développement plus durable et un changement de paradigme au niveau de la gouvernance internationale.
Teaching methods
La participation au Massive Open Online Course (MOOC) intitulé « Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises », disponible gratuitement sur la plateforme EdX. Cette participation inclut l’écoute des vidéos, la lecture du matériel disponible, la participation aux forums de discussion.
La préparation d’études de cas
La préparation et la participation active aux séances de cours interactif, autour et en complément des thématiques abordées dans le MOOC,
La réalisation d’un travail de groupe.
La préparation d’études de cas
La préparation et la participation active aux séances de cours interactif, autour et en complément des thématiques abordées dans le MOOC,
La réalisation d’un travail de groupe.
Evaluation methods
- Participation active au MOOC par groupe de 5 étudiants (25%)
Sur la base des informations disponibles sur le MOOC (vidéos, lectures, forums de discussion), il vous est demandé de préparer un document de max. 2 faces A4 par module (3 modules à préparer, deadlines dans l’horaire du cours).
- Préparation individuelle des études de cas (10%)
- Travail écrit à réaliser en groupe (40%)
- Examen écrit individuel en juin (25%)
Si la note que vous avez obtenue en première session sur le cours est inférieure à 10/20 au total, prenez rapidement contact avec le professeur et l’assistante pour identifier quelle(s) partie(s) de l’évaluation a été ratée.
Attention : La préparation des études de cas (avant la séance avec Laurent Ledoux, 10%) et la participation active au MOOC (25%) ne pourront pas être représentés ! Il est donc essentiel de vous investir dans le travail continu pendant le semestre.
En cas d'échec sur le travail écrit de groupe, mais de réussite à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit de 10 pages en remplacement (pour 40% de l’évaluation) et garderez le reste de vos notes (60%).
En cas d'échec à l'examen écrit de juin, mais de réussite au travail de groupe, vous devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (25%) et garderez le reste de vos notes (75%).
En cas d’échec au travail écrit de groupe et à l’examen, vous devrez réaliser un nouveau travail écrit de 10 pages en remplacement (pour 40% de l’évaluation) et devrez participer à l’examen écrit et/ou oral (en fonction du nombre d'étudiants concernés) en seconde session (25%), et garderez le reste de vos notes (35%).
Other information
A la fin du cours, les étudiants devraient être capables:
- D’adopter un point de vue critique sur les questions éthiques, sociales et environnementales que pose le fonctionnement des organisations contemporaines;
- De comprendre la nature de la RSE, des concepts théoriques et des cadres conceptuels utilisés en adoptant un point de vue critique sur la littérature, d'une part, et sur ''les décisions managériales, de l'autre ;
- D’appliquer ces cadres théoriques pour analyser des défis organisationnels que les entreprises rencontrent dans la pratique, pour diagnostiquer les situations critiques et évaluer différents scénarios possibles pour l’entreprise/organisation, en vue de proposer des recommandations de décisions stratégiques et opérationnelles ;
- De comprendre que les entreprises et organisations - quelles qu’elles soient - font face à des tensions et des dilemmes qui doivent être résolus de manière proactive ;
- De mieux connaître leurs valeurs personnelles pour être capables de faire de meilleurs choix et de donner du sens à leur vie professionnelle et à leur vie privée.
Online resources
Bibliography
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Ouvrage de référence (facultatif)
Gond, J.-P., & Igalens, J. (2012). Manager la responsabilité sociale de l'entreprise. Paris : Pearson.
Supports de cours:
- Tout le matériel disponible sur le MOOC intitulé « Communiquer la responsabilité sociétale des entreprises »
https://courses.edx.org/courses/course-v1:LouvainX+Louv12x+1T2019/course/ - Tout le matériel disponible sur le Moodle du cours.
- Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les séances de cours interactives.
- Matériel proposé par les groupes d’étudiants dans le cadre de leur préparation.
Teaching materials
- Tout le matériel disponible sur le MOOC et Moodle + Notes prises par les étudiants pendant la préparation du cours et pendant les cours
Faculty or entity
CLSM