Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Language
French
Main themes
The topics selected have links with concepts already acquired by students in the previous Economics courses. Students will be motivated by tackling issues of obvious socio-economic relevance such as the causes of structural unemployment, active labour market policies, the causes of wage inequalities etc.
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | The aim of the workshop is to make students work on precise topics, in order to teach them to develop a coherent economic argumentation, to read and summarise, to draw up an argument, to write and finally to present their argumentation. As student numbers will probably mean that group work is necessary, the workshop will also develop students' ability to work together. |
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité dans le domaine de l’immigration, de l’emploi et de l’économie. Quel est l’effet budgétaire de l’immigration dans les pays européens? L’immigration a-t-elle des conséquences pour l’emploi et le pouvoir d’achat dans les pays d’accueil? Où la Belgique se situe-t-elle à cet égard au sein l’UE et l’OCDE? Quelle est l’ampleur de la discrimination à l’embauche pour les personnes d’origine étrangère?
Par groupe de trois, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un exposé oral (+/- 15 minutes) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante.
Par groupe de trois, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un exposé oral (+/- 15 minutes) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante.
Teaching methods
Durant le quadrimestre, des séances obligatoires en salle sont organisées. Dans un cadre interactif, deux séances vont être consacrées à la discussion du contenu du Module 3 du MOOC «Regards croisés sur les migrations» et à la résolution des exercices issus du MOOC. Lors du reste des séances, l'enseignant donne des consignes aux étudiants concernant la réalisation de leur travail écrit et leur exposé oral. Il commente aussi avec l'aide d'un assistant certaines notes intermédiaires obligatoires produites par les étudiants.
Pour favoriser les échanges entre groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. La (ou les) dernière(s) séance(s) du séminaire est (sont) consacrée(s) aux présentations des résumés des différents travaux.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Pour favoriser les échanges entre groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. La (ou les) dernière(s) séance(s) du séminaire est (sont) consacrée(s) aux présentations des résumés des différents travaux.
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Evaluation methods
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. L'étudiant qui n'a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire* obtient une note de présence de 0 /20. L'étudiant est évalué sur la base (1) de sa présence et participation active lors des séances du séminaire, (2) de la qualité du travail écrit de son groupe et (3) de la qualité d’un exposé à l’oral présentant un résumé du travail écrit.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Other information
Pré-requis :
LECGE 1115 O ou D - Economie politique
Co-requis souhaité :
LECGE 1212 - Macroéconomie
LECGE 1115 O ou D - Economie politique
Co-requis souhaité :
LECGE 1212 - Macroéconomie
Online resources
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Voir MOOC (https://www.youtube.com/watch?v=uovOUZTqnqc).
Voir MOOC (https://www.youtube.com/watch?v=uovOUZTqnqc).
Faculty or entity
ESPO