Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 20.0 h
Q1
Teacher(s)
Havenne Blanche (compensates Janssen Frank); Janssen Frank;
Language
French
Prerequisites
Pas de prérequis
Main themes
Le cours portera sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. Il abordera notamment les points suivants :
- Le concept d'entrepreneuriat
- L'importance économique de l'entrepreneuriat
- Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
- La finance entrepreneuriale
- La croissance de l'entreprise et sa gestion
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Cette unité d'enseignement porte sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. La méthode repose sur la réalisation d'analyses de cas au travers des notions théoriques et présentations orales.Chaque semaine, les étudiants devront lire deux à quatre chapitres du livre « Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat », ainsi qu'une étude de cas. Au cours, par groupes de 4 à 5 étudiants, ils devront répondre à une question concernant le cas en y intégrant des éléments théoriques du livre. Ensuite, chaque groupe aura 5 minutes pour présenter sa réponse à l'auditoire. Après chaque présentation, il s'en suit une discussion avec l'ensemble de l'auditoireL'évaluation sera réalisée sur base de la participation active au cours, de la réalisation et de la présentation d'études de cas, ainsi que de la rédaction d'un travail final de groupe et de sa présentation.
Le cours abordera notamment les points suivants :
Le cours abordera notamment les points suivants :
- Le concept d'entrepreneuriat
- L'importance économique de l'entrepreneuriat
- Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
- La croissance de l'entreprise et sa gestion
- Les différentes facettes de l'entrepreneuriat
- Une introduction au plan d'affaires
Teaching methods
La méthode alliera à la fois des exposés relatifs aux notions théoriques et la réalisation d'études de cas, d'analyses et de présentations orales. Pour pouvoir préparer et répondre aux études de cas, les étudiants devront lire préalablement les études de cas ainsi que les chapitres du livre « Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat » relatifs aux études de cas. Cela permettra également de favoriser un débat entre élèves et professeurs suite aux présentations. Pour leur travail final, les étudiants devront réaliser une collecte d'information sur le terrain en fonction de leur thématique et de réaliser une revue de la littérature sur le sujet. L'activité se donne exclusivement en présentiel bien que les étudiants doivent fournir un travail en-dehors du cours pour préparer les études de cas et la présentation de leur travail final.
Evaluation methods
Evaluation continue
- Date : à chaque séance
- Type d'évaluation : En groupe - Analyse d'un Business case et présentation orale de celle-ci à chaque cours
- Commentaires : Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
- Les étudiants seront évalués sur base de leurs analyses et présentations d’études de cas (50%), leur rapport et présentation du travail final (40%), ainsi que de leur participation au cours (10%).
- Oral : Oui- présentation du travail de groupe
- Ecrit : Oui ' réalisation d'un travail de groupe interdisciplinaire
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non il n'y a rien durant la session d'examen
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires :
Bibliography
Les différentes études de cas sont fournies aux étudiants via la plateforme Moodle.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :
Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat. De Boeck. (Ed. 2016)
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :
Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat. De Boeck. (Ed. 2016)
Faculty or entity
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
Master [120] in Public Administration
Master [120] in Motor Skills: Physical Education
Master [120] in Journalism
Master [120] in Law
Master [120] in Mechanical Engineering
Master [120] in Communication
Master [120] in Chemistry and Bioindustries
Master [120] in Biomedical Engineering
Master [120] in Agricultural Bioengineering
Master [120] in Mathematical Engineering
Master [120] in Management
Master [120] in Computer Science and Engineering
Master [120] in Multilingual Communication
Master [120] in Electrical Engineering
Master [120] in Computer Science
Master [120] in Civil Engineering
Master [120] in Chemical and Materials Engineering
Master [120] in Data Science Engineering
Master [120] : Business Engineering
Master [120] in Electro-mechanical Engineering
Master [120] in Linguistics
Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
Master [120] in Data Science: Information Technology
Master [120] in Management
Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
Master [120] in Communication
Master [120] in Chemistry
Master [120] : Business Engineering
Master [120] in Psychology
Master [120] in Physical Engineering
Master [120] in Environmental Bioengineering