Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
3 credits
22.5 h + 7.5 h
Q1
Teacher(s)
Singleton Michael; Soumillion Patrice;
Language
English
Main themes
1. Notions de voies de biosynthèse
- Origine des métabolites
- Voies métaboliques
- Métabolites primaires
- Métabolites secondaires
2. Marquage isotopique
- Marquage simple. Isotopes radioactifs
- Marquage simple. Isotopes non-radioactifs
- Marquage double
- Utilisation des méthodes spectroscopiques (RMN, MS,..)
3. Utilisation des enzymes
- Utilisation des enzymes brutes
- Utilisation des enzymes purifiées
- Stéréosélectivité enzymatique
- Cinétiques enzymatiques
- Aspects génétiques
4. Application aux grandes classes de produits naturels
- Polycétides
- Peptides
- Terpènes
- Lipides
- Stéroïdes
- Alcaloïdes
- Sucres
- Prostaglandines
Aims
At the end of this learning unit, the student is able to : | |
1 | La connaissance de la chimie des substances naturelles est indispensable à la formation complète de tout chimiste organicien. En effet, nombreux sont les composés de chimie fine dont l'origine peut être reliée à l'un ou l'autre produit naturel. De plus, la compréhension des mécanismes de biosynthèse peut souvent servir de source d'inspiration à la synthèse chimique de produits naturels et de dérivés. Le cours comprendra une introduction aux diverses voies de biosynthèse, à la notion de métabolites primaires et secondaires et à leur origine. Il décrira également les diverses méthodes utilisées afin de définir de tels chemins métaboliques, entre autres, le marquage isotopique, le double marquage, l'utilisation d'extraits enzymatiques bruts ou d'enzymes purifiées et l'emploi de techniques spectroscopiques. La stéréosélectivité des réactions enzymatiques sera également démontrée à l'aide d'exemples pertinents. Enfin, l'importance des études cinétiques sera illustrée. Ce cours vise donc à permettre à l'étudiant de combiner et d'apprécier à sa juste valeur l'importance de la mise en commun des diverses connaissances chimiques, biologiques, cinétiques, spectroscopiques et biosynthétiques à la résolution de problèmes pluridisciplinaires. |
The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Teaching materials
- matériel sur moodle
Faculty or entity
CHIM