Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Lemaigre Frédéric;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Connaissances de bases en biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que de la biochimie et de la génétique enseignée en baccalauréat. Maîtrise théorique des principales techniques et méthodes expérimentales en biologie cellulaire et moléculaire
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le travail portera sur une thématique de biologie cellulaire et moléculaire. Les étudiants, à titre individuel ou par groupe de deux, choisissent un article publié endéans les 6 derniers mois. L'article doit être publié dans un journal "peer-reviewed", anglophone et parmi les meilleurs du domaine. Il s'agira d'un article présentant des données expérimentales et non d'un article de revue. Le choix de l'article est validé par l'enseignant.
Sur base des résultats repris dans l'article, les étudiants conçoivent et rédigent un projet de recherche qui constitue une suite de l'article sélectionné. L'enseignant guide les étudiants dans la constitution du projet Sur le plan pratique, la rédaction du projet devra comprendre une introduction, une description de l'approche méthodologique, et une brève description des perspectives du projet.
Sur base des résultats repris dans l'article, les étudiants conçoivent et rédigent un projet de recherche qui constitue une suite de l'article sélectionné. L'enseignant guide les étudiants dans la constitution du projet Sur le plan pratique, la rédaction du projet devra comprendre une introduction, une description de l'approche méthodologique, et une brève description des perspectives du projet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'objectif de cette activité est l'apprentissage de la constitution d'un projet de recherche scientifique dans le domaine de la biologie cellulaire et moléculaire. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les étudiant•e•s, à titre individuel•le ou par groupe de deux, choisissent un article publié endéans les 6 derniers mois sur une thématique de biologie cellulaire et moléculaire. L'article doit être publié dans un journal "peer-reviewed", anglophone et parmi les meilleurs du domaine. Il s'agira d'un article présentant des données expérimentales et non d'un article de revue. Le choix de l'article est validé par l'enseignant avant que l'étudiant n'entame la rédaction d'un projet. Sur base des résultats repris dans l' article, les étudiants conçoivent et rédigent un projet de recherche qui constitue une suite de l'article sélectionné. L'enseignant guide les étudiants dans la constitution du projet. Sur le plan pratique, la rédaction du projet devra comprendre une introduction, une description de l'approche méthodologique, et une brève description des perspectives du projet.
Au terme de l'enseignement, les étudiants doivent maîtriser les principes de construction d'un projet scientifique.
Au terme de l'enseignement, les étudiants doivent maîtriser les principes de construction d'un projet scientifique.
Méthodes d'enseignement
Tutorat: Le projet est discuté avec l'enseignant. Après discussion, le projet est rédigé et remis à l'enseignant par voie électronique. Le projet est corrigé et renvoyé aux étudiants. Les étudiants peuvent ensuite reprendre le texte pour l'améliorer en fonction des remarques formulées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La version améliorée (définitive) du texte fait l'objet d'une note. Les critères évalués sont (i) l'originalité du projet, (ii) la méthodologie expérimentale proposée, (iii) la cohérence du projet, (iv) la qualité rédactionnelle.
Autres infos
Le projet peut être rédigé en anglais ou français.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM