Neurosciences cognitives

wsbim2153  2019-2020  Bruxelles Woluwe

Neurosciences cognitives
Note du 29 juin 2020
Sans connaitre encore le temps que dureront les mesures de distances sociales liées à la pandémie de Covid-19, et quels que soient les changements qui ont dû être opérés dans l’évaluation de la session de juin 2020 par rapport à ce que prévoit la présente fiche descriptive, de nouvelles modalités d’évaluation des unités d’enseignement peuvent encore être adoptées par l’enseignant ; des précisions sur ces modalités ont été -ou seront-communiquées par les enseignant·es aux étudiant·es dans les plus brefs délais.
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Duque Julie; Duque Julie (supplée Missal Marcus); Legrain Valéry (supplée Missal Marcus); Missal Marcus (coordinateur); Rossion Bruno; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de physiologie générale et de biologie cellulaire; connaissance de base de l'anglais scientifique.
Thèmes abordés
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le contexte historique dans lequel cette approche est apparue sera décrit et discuté dans le second thème. Le troisième thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 (1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences. (2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées. (3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives. (4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le contexte historique dans lequel cette approche est apparue sera décrit et discuté dans le second thème. Le troisième thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences.
(2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées.
(3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives.
(4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
Méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra en présentiel et lectures individuelles d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit à questions ouvertes ou oral.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Bibliographie
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Faculté ou entité
en charge
FASB


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales